Après le loup, le lynx, l’ours, voilà qu’un nouveau prédateur naturel est peut-être en train de faire sa réapparition en France.
La semaine dernière la fédération des chasseurs de Haute-Savoie, qui suit des très près les corridors biologiques, a eu la grande surprise de photographier avec un piège photo un chacal doré. Cette photo a été prise dans le Chablait haut-savoyard. C’est d’ailleurs la 2e fois qu’une photo d’un spécimen est prise cet automne, mais ce coup-ci les experts sont formels sur l’espèce.
À vrai dire ce n’est qu’une demie surprise, puisqu’officiellement le chacal doré est présent en Suisse où il a été observé plusieurs fois, et même tué par un garde-chasse qui la confondu avec un renard !
QUEL EST SON FUTUR STATUT ?
L’Europe de l’Ouest ne fait pourtant pas du tout partie de l’air de réparation de ce petit carnivore originaire d’Afrique du Nord, d’Asie et du Moyen-Orient ainsi qu’en Europe de l’Est. Opportuniste le chacal doré serait en train d’étendre son territoire grâce notamment à 2 facteurs : le réchauffement climatique et la diminution de notre de loup dans certains pays. En effet le loup étant un concurrent direct du chacal, ces derniers ne cohabitent pas très bien.
De nombreuses questions commencent d’ores et déjà à se poser. Le chacal doré peut’-il exercer une prédation supplémentaire sur les troupeaux de brebis ? Quel est son statut juridique ?
3 réflexions sur « Le chacal doré est présent en France à l’état sauvage »
Merci Tillard pour ta contribution. Ce doit être tellement passionnant de passer une soirée à échanger avec toi.
J’espère que lundi, le Père Noël t’apportera un Bescherelle, un cerveau, et un chacal doré puisqu’ils sont tes meilleurs amis.
Le problème est de savoir si cet espèce venu d autre pays, ne va pas perturbé l eco système et surtout qu’elle n’apporte pas de maladies
JE SUIS CHASSEUR !
tous les animaux on une place même le chacal !
les chasseurs sont des viandares et ne supporte pas les animaux
qui seraient croqué par d autre animaux
et oui les tableaux de chasse de tous ses minable