VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
fbt

Ces maires qui veulent imposer un certificat médical à la chasse mais qui se plaignent des sangliers

Suite à l’accident de chasse de samedi dernier en Bretagne, 5 maires de Rennes métropole ont décidé d’interpeller la ministre de tutelle de la chasse, à savoir Mme Barbara Pompili.

Alvis audio spéciale chasse

Ces 5 maires semblent avoir eu une révélation et ont ainsi demandé à la Ministre de l’écologie davantage de contrôles auprès des chasseurs d’après le quotidien Ouest France : « Il nous semble indispensable que la pratique de la chasse soit davantage contrôlée, même si elle n’est pas considérée comme un sport. Le port d’arme doit nécessiter un contrôle médical renforcé peu importe sa catégorie. »

On aurait soufflé dans l’oreillette de ces derniers qu’une balle de fusil irait jusqu’à 500m et une balle de carabine à 2km, ce qui est faux, les 2 allant plus loin en vérité, mais passons (quand on s’exprime sur un sujet il est toujours mieux d’être précis et très factuel…). Dès lors, ces maires sous-entendent qu’il faudrait un permis différent que l’on chasse au fusil ou à la carabine : « Le permis de chasse n’est pas différent selon l’arme utilisée. Or un tir de balle au fusil a une portée beaucoup moins longue (500 m) qu’un tir à la carabine (2 km) […]. La marge d’erreur d’angle de tir est beaucoup plus importante, et les dégâts collatéraux nettement plus conséquents. »


Là encore il serait bien de leur souffler qu’à l’examen du permis de chasse, plusieurs ateliers portent précisément sur les risques du tir à balle, qu’ils soient effectués avec une arme lisse ou rayée et qu’un certificat médicale est nécessaire.

Le saviez-vous ?  Oise : la préfecture interdit l'accès à la forêt au public pendant la chasse à courre

En parallèle, les 5 maires demandent un meilleur contrôle des populations de sangliers qui deviennent extrêmement préoccupantes « Les animaux causent des dégâts agricoles de plus en plus importants sur nos communes et le département. L’évolution de la taille des animaux pose également question quant aux futurs dégâts sur récoltes ou à la gravité des accidents routiers ».

Mesdames, messieurs, si nous vous rejoignons sur la problématique de la surpopulation de sangliers, nous vous informons aussi que l’ensemble des chasseurs de France et de leurs fédérations sont mobilisés pour la sécurité de tous. De ses pratiquants et des autres usagers. Il est utile de rappeler qu’une formation décennale portant sur la sécurité est devenue obligatoire depuis cette année, et viendra s’ajouter à celles prévues lors de l’examen du permis de chasser.

Il parait un peu facile de critiquer tout un système en le stigmatisant avec un exemple aussi dramatique soit-il et de l’autre de lui demander indirectement de prélever plus de sangliers.


Rappelons que la chasse au sanglier est reconnue d’utilité publique et que c’est un service que les chasseurs apportent aux collectivités….

Voici la liste des maires : Françoise Louapre de Laillé, Philippe Salmon de Bruz, Michel Demolder de Pont-Péan, Yannick Cochaud d’Orgères et Sébastien Guéret de Noyal-Châtillon-sur-Seiche.

35 réflexions sur « Ces maires qui veulent imposer un certificat médical à la chasse mais qui se plaignent des sangliers »

  1. Des personnes qui n’ont pas la place qu’il faut
    Cela veut diriger des communes et les arguments sont nuls
    Pour info nous sommes le seul loisir à former maintenant en continue avec la formation sécurité tous les 10 ans
    Qui d’autres le fait à part les fédérations de chasse et les chasseurs

  2. petit bousier , tu peux me dire quelle distance ont été tué Morgan, Keane et le conducteur de véhicule de Rennes ? J’attends !!!

    1. mais votre intervention sur la vrai écologie nous l attendons toujours robert ramouleux . il faut etre un peu sérieux sinon votre présence sur ce site n aurait pas vraiment d intéret….

  3. tout cela ne sont que des bavardages , une personne est décédée et une autre a l’hôpital avec une balle dans le thorax que comptez vous faire puisque les propositions faites par des élus ou association ne vous conviennent pas.

  4. « On aurait soufflé dans l’oreillette de ces derniers qu’une balle de fusil irait jusqu’à 500m et une balle de carabine à 2km, ce qui est faux, les 2 allant plus loin en vérité, mais passons (quand on s’exprime sur un sujet il est toujours mieux d’être précis et très factuel…). » Vous ne vous rendez même plus compte de votre niveau de bêtise : qu’est-ce que ça peut faire que ce soit 2 ou 3 km , le maire n’est pas un expert en, balistique ! Le fond c’est que ce que il veut dire c’est que la balle ne va pas s’arrêter aux limites de la battue et qu’elle pet tuer bien au delà , votre remarque sur l’imprécisiopn de la porté&e est juste à vomir !

    1. « juste a vomir » est assez représentatif des outrances anti chasse . il me semble effectivement que le maire en question parle d un sujet qu il ne connait pas ou approximativement et tombe dans une forme de populisme peu compatible avec ce que devrait etre le sérieux du représentant des citoyens

    2. Quasi 100 % des accidents de chasse sont à mons de 100 m la grande majorité dans les 50 mètres donc s’il est vrai qu’une balle peut physiquement aller très loin la réalité du terrain est toute autre, tout discours s’écartant de ces faits est mensonger et ne peut s’analyser que dans une optique de tromperie qui cherche à profiter des drames pour amener des fausses solutions sans résultat sur l’accidentologie et surtout nuire à la chasse.

  5. Je ne vois pas en quoi c’est contradictoire, ça me parait EVIDENT qu’il faille être en bonne condition pour tirer à la carabine de chasse sur un sanglier ! Vous ne voulez vraiment pas évoluer dans le bon sens , vous êtes accrochés à vos archaîsmes de chasse comme une moule à son rocher, c’est comme celà qu’on perd tout d’un coup !

    1. robert ramouleux vous etes revenu. pouvez vous nous faire part des mesures de » vrai écologie » que vous évoquiez il y a je crois environ 2mois . nous sommes impatient de vous lire

  6. Depuis 2016, l’accès aux champs (parcelles sous PIC ayant fait l’objet d’une intervention avec un PPP de synthèse) n est plus possible à un chasseur, de plus un arrêté de 2017 fixent également des DRE.
    Les chasseurs ne sont pas formés sur le risque des PPP sur la santé humaine, il n est donc plus possible de chasser, traverser une parcelle sous PIC..!

    1. Mr Ramouleux, quel est votre rapport avec la chasse? Si vous n’êtes pas chasseur merci d’aller sur d’autres sites.

  7. Vous êtes tellement hautain dans votre article !!
    Et non, ce n’est pas une « révélation  » mais bien la demande des ruraux !!!

  8. Je ne suis pas anti chasse mais bien sûr qu’il faut qu’il y ai plus de contrôle, vous ne tapez pas dans un ballon ou ne jetez pas une boule sur des quilles, vous avez un fusil entre les mains les gars.
    Les fustiger parce qu’ils veulent plus de contrôle n’a rien a voir avec leur demande de régulation du gibier, l’un n’empêche pas l’autre.
    Et je ne vois franchement pas l’intérêt de citer en fin d’article le nom de ces maires sinon pour attiser la haine de quelques bas de plafond contre eux.

    1. les maires prennent une décision publique es qualité il est donc normal que l ensemble des électeurs et des citoyens puissent connaitre leurs positions sur tous les sujets . c est d’ailleurs ce qui se passent pour les articles concernant les décisions prises par des politiques

    2. Tiens Tatiana er Robert sont revenus avec leurs sciences infuses depuis qu ils ont été virer des autres sites mais même sur celui si ils sont toujours aussi intelligents.

  9. Ce n’est pas suite uniquement à ce drame….mais aussi à tout les autres !!!!
    Vous vous croyez tout permis, vous croyez pouvoir blessés et tués les gens et animaux de compagnie sans être inquiétés !!!
    Le sanglier est une de vos mascarades, stop au nourrissage et abreuvage a l’année !!!!
    Retrait définitif pour les pseudo chasseurs relâchant des sangliers d’élevages !!!
    STOP AUX MENSONGES !!
    ….c’est fini AUX DÉRIVES DU LOBBY DE LA CHASSE !!!!!

    1. Tiens une végan animaliste en maraude !!! Sérieux maintenant les dégâts de sanglier (en autre) c’est des dizaines de millions d’€ ….Vous mettez la main à la poche ????

    2. aaahhh tatiana tschaber est celle qui voyait des meurtres a la chasse mais qui n a jamais pu préciser par quelle cours d assises ils avaient été jugés .
      alors incompétence,mauvaise foi , outrance ? elle va certainement nous fournir une réponse argumentée avec des références vérifiables, qui je l espère ne se bornera pas des approximations

    1. Picole oui ….mais après ! quand c’est fini ! pas pendant ni avant. Faut arrêter de regarder les sketches des Inconnus.

    2. Oui tu a raison quand on vois le nombre de morts sur les routes les contrôles d alcoolémie ne sont pas très efficaces alors arrête un peu avec ça tu devient rabat-joie. Vient un peu avec nous à la chasse voir comment ça ce passe et après on en reparle ?

    1. 8000 ???? Z’êtes certain du chiffre ??? Ce serait pas plutôt 3000 ??? En v’là 5000 de ressuscités !!!

  10. Les maires faisant des propositions sont ils chasseurs ,
    Ont ils assisté à des actions de chasses
    Ont ils participé à des actions de gestion de la faune

  11. Et pourquoi ne pas séparer les deux? Si on veut améliorer le niveau, soyons honnête, cela va demander des ressources. Pourquoi imposer la maitrise du tir à la carabine à quelqu’un qui ne chassera qu’au fusil et vice-versa? Arrêtons les faux arguments de convivialité ou de vivre ensemble. Les chasses sont très différentes d’une région à l’autre et d’un chasseur à l’autre. Acceptons ces différences et évitons d’un faire un blocage à la lutte contre les accidents et l’analphabétisme balistique.

    D’ailleurs séparer le tir au fusil du tir à la carabine pour accorder le droit de chasse dans telle ou telle chasse se fait dans certains pays voisins. Pourquoi ne pas reprendre une bonne idée?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

La présence des sangliers partout dans les cultures fait toujours plus de bruit entre les chasseurs et les agriculteurs. Tandis...

22 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.