Nous vous en parlions il y a quelques semaines, un projet de loi européen visant à durcir la législation autour des armes à feu est actuellement en discussion. Invité du journal télévisé de TF1 samedi dernier, Bernard Cazeneuve, notre ministre de l’intérieur, a déclaré : « les lobbies des marchands de fusils ne peuvent pas empêcher l’Europe de se protéger face au terrorisme. ».
Devant de tels propos, les associations qui luttent ardemment pour défendre nos droits comme l’UNPACT (Union Nationale des Propriétaires d’Armes de Chasse et de Tir) ou encore l’UFA (Union Française des amateurs d’Armes) sont montés aux créneaux. « Ces affirmations sont un peu en décalage avec les travaux actuels de diverses commissions du Parlement Européenne et les interventions de nombreux pays qui reconnaissent que la Commission s’est trompée de cible, que les mesures proposées n’auront aucun effet sur le terrorisme. Qu’en fait il n’y a pas eu d’étude d’impact. C’est pourquoi les réunions se multiplient à Bruxelles. » nous fait part Jean-Jacques BUIGNE président de l’UFA.
« Maintenant, la réponse des citoyens à cet aveu du ministre, c’est de montrer à tous que ce sont des citoyens qui s’opposent à sa volonté de nous priver encore de notre liberté à détenir légalement des armes, liberté qui n’a jamais menacé l’ordre public, bien au contraire. » précise agilement l’UNPACT dans son communiqué du 20 mars, avant d’ajouter « « marchands de fusils », expression parfaitement dédaigneuse et méprisante destinée à éviter l’emploi des termes « marchands d’armes», qui seraient trop facile à renvoyer dans les dents d’un gouvernement français qui, lui-même, vend des armes à qui en veut ». Faut-il rappeler que la France figure parmi les premiers pays exportateurs d’armes militaires ?
Nous vous invitons à consulter les communiqués de l’UFA et de l’UNPACT.