VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
nikko stirling

Bientôt un permis pour avoir un chien ?

Afin de mieux protéger nos animaux de compagnie, la députée LREM Laetitia Romeiro-Dias travaille en compagnie de 7 autres députés « marcheurs » sur une proposition de loi. Cette dernière va stipuler que « toute personne souhaitant acquérir un chien ou un chat doit posséder un permis de détention d’un animal de compagnie », ce dernier pouvant être retiré en cas de maltraitance et de sévices envers les chiens, chats et autres animaux de compagnie.


Coté amende, c’est du salé puisqu’il est prévu jusqu’à 4 ans de prison et 60 000 euros d’amende !

Ce texte de loi repose sur quatre principes, avec : « l’encadrement de la commercialisation et de la détention d’un animal de compagnie », le « renforcement des sanctions contre la maltraitance, la négligence et l’abandon » et des mesures « visant à mettre fin à l’élevage d’animaux utilisés pour leur fourrure » ainsi que « la fin de la souffrance animale dans les activités dites de loisir »…


Si le monde cynégétique est à 100% pour les trois premières propositions, c’est la quatrième des axes de réflexion qui laisse présager une explication de texte musclée entre chasseurs et détracteurs de la pratique cynégétique.

Cette proposition fait désormais grand bruit et, si le texte était adopté, les premières mesures devraient être mises en application pour 2026. Par contre, ce permis, une fois acquis, est  un sésame à vie quand on ne maltraite pas ses animaux comme 99,99% des chasseurs qui adorent leur toutou !

Le saviez-vous ?  Proposition de loi Villani examinée ce matin en commission

29 réflexions sur « Bientôt un permis pour avoir un chien ? »

  1. et on vas encore payer , encore de l administratif , bientot un permis pour avoir des enfants ?! nos chiens sont relegués a des objets ? a des armes ?! revenez sur terre un peu … on derive là ! des lois existe suffit de les appliquer !

    1. et on vas encore payer , encore de l administratif , bientot un permis pour avoir des enfants ?! nos chiens sont relegués a des objets ? a des armes ?! revenez sur terre un peu … on derive là ! des lois existe suffit de les appliquer !

  2. Du grand n’importe quoi. A part identifier les chiens dangereux sinon aucun intérêt car les personnes qui aiment leurs chiens aiment leur chiens et certains ne les empêcheront pas de maltraiter
    Pour info les chasseurs sont des personnes qui prennent soin de leurs auxiliaires et qui sont des compagnons.
    Les députés ne savent pas quoi inventer. Des idées de merdes qui font rien avancer

  3. Bravo , pourquoi attendre 2026, à quand taxe mensuelle sur les animaux de compagnie en agglomération de plus de 50.000 habitants pour l’entretien et le nettoyage des lieux publics?

  4. Nos députés n ont ils rien d autre à penser que de pondre contraintes, interdictions et amendes. Mettons les lois existantes en application sans vouloir en créer d autres. Mais peut-être veulent ils justifier de leurs avantages et de leurs indemnités princières que le peuple leur paie. Ras le bol de ces courbettes faites aux Talibans de la chlorophylle. Manque plus que la porte-parole nous fasse un petit commentaire dont elle a le secret et ce sera l apothéose.

  5. Bien d’accord pour ce permis car trop de maltraitance aujourd’hui. Les chiens de 1ere catégorie doivent être déclarés ce qui n’est pas toujours le cas. Les vétérinaires doivent aussi partager leurs fichiers. Tout animal doit être puce obligatoirement sous peine d’amende ou de confiscation de l’animal.

    1. Je suis chasseur et mon épagneul et comme mon fils il fait partie de la famille et il nous le rend bien arrêté de croire que tout les chasseurs sont des boudins et qu’il ne prennent pas soin de leurs chiens.

  6. Tous les animaux de compagnie doivent être tatoués, c’est une sorte de permis avec le livret de vaccinations.
    Encore une député qui veut justifier son emploi.

  7. La quatrième proposition est encore une façon détournée de s’opposer à la chasse.

    Ils vont nous dire que la chasse est un loisir de souffrance animal pour les animaux de compagnie !

    Restons vigilants et surtout manifestons nous.

    1. Ou pour le gibier tout simplement, c’est effectivement une porte d’entrée à leurs idées anti-chasse cette proposition.

    1. Parce que!!! (Merci de ne pas contrarier la famille Adam, de peur qu’elle ne s’installe définitivement sur le site CPN)

  8. Bravo 1 grand pas pour le respect des animaux il faut que la loi soit voté mais les chasseur doivent avoir un permis aussi pour posséder des chiens parce que ils y en a qui les maltraite si la loi passe il devrait y avoir moins d’abandon bravo

    1. Encore un de ces posts issu d’une altière vision de la réalité car du haut de la Tour Eiffel…

    2. ma pauvre tu ne connait rien a la chasse ni aux chasseurs Jai élevé des chiens comme mes enfants avec autan de joie et de peine quand ont les perd

    3. Désolé madame mais la quasi totalité des abandons sont le fait de citadins qui ont craqué devant une animalerie et ont fait l’acquisition d’un animal pour faire plaisir à leurs enfants ou leur conjoint.

    4. Désolé de vous contredire madame, les chasseurs adorent leur(s) chiens…. et les abandons sont le fruit de gens qui achète un chien à leur enfants à Noël et l’abandonne pour les grandes vacances. Il est tellement facile d’accuser les chasseurs, dégâts des cultures, actes de braconnage, irresponsabilité humaine et j’en passe ……
      Visiblement les députés n’ont ^pas grand chose à faire, pourtant l’actualité soulève de nombreux problèmes bien plus importants…… mais chut c’est de mauvais gout;
      Bien à vous

    5. Donnez des preuves sur les chasseurs qui maltraitent leur(s) chien(s).
      Pourquoi plus les chasseurs que d’autres ?

      Moi chasseur, je ne maltraite pas mes chiens de chasse, la preuve ils font régulièrement du canapé, ils nous accompagnent partout, (je dis nous pour ma femme, ma fille et moi).

      En revanche, je constate des abandons en nombre d’animaux de compagnie au moment des vacances et ce ne sont pas les ruraux qui abandonnent leurs animaux, mais bel et bien ces bobos urbains qui veulent diriger notre vie en milieu rural !

      Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais.

      Pas besoin de permis pour détenir un animal de compagnie.
      Mais je pense qu’il faille un permis pour identifier les détenteurs de conneries afin de les éviter.

  9. Une mesure sans intérêt, comme pour les armes, qui sera pas appliquée. Tous les carnivores doivent être identifiés…. combien de chats le sont? Que ces marcheurs commencent deja à faire appliquer la loi avant d’en pondre de nouvelles. Et puis ce permis sera un nouveau moyen pour prélever un nouvel impôts…. permis à vie mais licence annuelle. Ces gens nous pourrissent la vie. A dégager au plus vite

    1. À 200% pour un permis : trop de gens oublient qu’un chien n’est pas un animal de compagnie mais un animal qui a besoin de compagnie !
      Ils prennent un chien égoïstement sans avoir la vie qui va avec ( notamment le temps) et en résulte ce que l’on constate trop souvent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

La présence des sangliers partout dans les cultures fait toujours plus de bruit entre les chasseurs et les agriculteurs. Tandis...

22 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.