Bérangère Couillard, la Secrétaire d’État chargée de l’écologie, était l’invitée de l’émission « Votre Instant Politique » du 22 mai présenté par Gilles Bornstein sur France Info. Dans cette émission, elle a été interrogée sur des sujets divers et variés concernant l’écologie comme le climat, les piscines, les pesticides mais aussi la chasse au renard.
Durant l’interview, on apprend que le gouvernement semble avoir été réceptif aux pressions exercées par les ONG et leurs représentants, dont Alain Bougrain Dubourg de la LPO cité par la Secrétaire d’État, en ce qui concerne la chasse du renard.
Il serait donc possible que dès la saison prochaine, le renard bénéficie d’un régime spécial. Les choses ne sont pas très claires mais il semblerait que même si le renard se trouve dans la liste des espèces ESOD, il ne serait plus possible de le chasser toute l’année sur l’intégralité d’un département, mais seulement sur certaines zones définies en amont.
Autre annonce de Bérangère Couillard durant cette émission, le putois va quitter la liste des espèces classées ESOD car il serait selon elle une espèce désormais « menacée ».
🗣 « On ne pourra plus chasser le putois toute l’année » annonce @BCouillard33 qui précise que la chasse du renard sera quant à elle limitée « sur des parties où ils peuvent avoir un impact et non sur l’ensemble du département ».
📺 #franceinfo #ViPol canal 27 pic.twitter.com/zQZs0avKyf
— franceinfo (@franceinfo) May 22, 2023
23 réflexions sur « Bérangère Couillard annonce un régime spécial pour le renard et la sortie du putois de la liste des ESOD »
Espèces susceptible d’occasionner des dégâts qu’ils disent ! moi je dit nuisibles et prédateurs ! la pie n’est plus piégeable chez nous depuis des années, il ne s’en ai jamais autant pris et personne le sait !
Désobéissance civique, voilà à quoi on pousse les gens !
Dommage que nos élus ne se rapprochent pas des réalités sur le terrain,ils vivraient dans la réalité et ne la survolerais pas
Tous ces imbéciles d’ecolos qui n’ont jamais élevé une poule ou un canard et qui confondent un renard avec un chien veulent nous expliquer comment se protéger du renard qui est vecteur de maladies,mon père est mort de la maladie du renard (infection due aux excréments de cet animal sur les légumes dans les jardins) et vous voulez protéger cette saloperie d’animal.Tous des nuls derrière leur clavier et qui pensent avoir la science exacte, venez chez nous on va vous expliquer bande nases
Et de plus ce sont des directives qui émanent de pseudos spécialistes qui n’ont comme vous le dites rien compris à la réalité de la situation….ils iront chercher leur nourriture et le reste en chine ou ailleurs c est déjà le cas pour les médocs. et nous nous devons supporter leur conneries mais ça ne va pas durer Quelques drapeaux se lèvent contre cette dictature bureaucratique..
Suis trop vieux mon avenir est derrière. domage je leur aurait bien mis quelques coups de pieds au cul
Laissons faire les Talibans ecolo bobo ceux qui vivent dans leurs petit microcosme. Laissons une minorité gouverner.Laissons la diffusion de mensonges ce faire..
Le rural de naissance et de résidence dit HONTE
HONTE a ceux qui ne respecte pas les propriétés privées et leurs propriétaires
HONTE a ceux qui balaye et qui ne respect pas nos anciens
HONTE a ceux qui pense qui nous sommes des bouseux des nuls des pecores des tueurs des sans dents
Honte pour notre République
HONTE POUR NOTRE DRAPEAU
PAUVRE PAYS.PAUVRE FRANCE
Bien d’accord.
Couillard ou pas, la chasse comme beaucoup d’autres domaines, est mal engagée. Ceux qui ont voté Macron doivent ressentir un sentiment de cocu.
Mais rien n’est perdu. De nouvelles échéances approchent.
Pour le renard, comme disait ma gd-mere, quant on a pas le droit, on prend le gauche.
Iil fallait voter Mélenchon vous ne chasserez déjà plus
Les intellos sont de retour, décidément !!!!…
Ce que vous ne supportez pas, petits bonhommes de rien du tout, c’est que des gens soient mille fois plus qualifiés que vous, et, parmi eux, se trouvent des scientifiques !!!! « Scientifiques ». Vous connaissez ce mot ?
Le renard et les grands prédateurs s’attaquent à VOS proies , donc il vous font concurrence… C’est aussi simple que cela !!!! Cessez de raconter des bobards… Et le renard, par exemple, il ne s’attaque pas aux rongeurs, peut-être ?
Vous êtes de mèche avec la FNSEA qui vous mène par le bout du nez. Et vous en redemandez encore… Parce que, c’est bien connu, il vaut mieux mettre des saletés sur les terres agricoles, qui tuent toute la faune, plutôt que de laisser faire la nature. Vous n’avez même pas de respect pour les agriculteurs empoisonnés, morts ou très malades !!!!!
En ce qui concerne les grands prédateurs, apprenez que le loup fait son travail de loup. Dans la nature, il s’en prend à des proies faibles. L’ours, quant à lui, mange majoritairement des baies et de petites proies. Quelque grand gibier, aussi. Quand on laisse des brebis en élevage extensif, destinées à la viande, sur de grands territoires, contrairement à ce qui se fait en Italie, eh bien l’ours, malin, s’il a envie d’un petit extra facile d’accès, n’a qu’à se servir !!!! Tout comme vous, vous allez piocher dans votre frigo…
D’ailleurs, les chiens de protection qui existent, de part le monde, ils sont destinés à quoi, selon vous ? Allez demander aux bergers du Tibet, du Caucase, ou de Turquie, entre autres comment ils élèvent et éduquent leurs chiens. Des races très anciennes, et très bien spécifiques. Ils ne passent pas leur temps à pleurnicher, eux ! Allez leur demander combien ils gagnent, et si l’Etat les aide.
Vous me faites bien rigoler…
Ce sont ces mêmes incultes, je l’ai entendu lors de la délibération concernant le procès du chasseur qui tua Cannelle, qui ont prétendu, devant un garde du Parc National, il fallait oser, que les vautours ont des becs qui cisaillent les chairs !!!!! Ce à quoi j’ai répondu qu’ils étaient plus cons que les Parisiens qu’ils devaient critiquer, et que, à preuve du contraire, aucune mutation n’a encore été observée, ni sur le bec de ces rapaces, ni sur leur façon d’approcher et de choisir leur proie. Bizarrement, ils n’ont rien répondu…
Enfin, il y a des années, dans un ouvrage spécialisé sur le loup, un berger de Haute Provence, qui témoignait anonymement, expliquait qu’il fallait laisser croire que des loups s’attaquaient aux troupeaux… alors qu’il s’agissait de chiens divaguants. Et que, malheureusement, il avait dû les tuer. S’il donnait son nom, on allait lui faire la peau. Tout le monde était complice de ce mensonge, chasseurs, voisins, maires, gendarmes…
Des chiens divaguent, en France, et oui !!!!! Vous ne le saviez pas ? C’est un délit… mais, encore une fois, ça ne dérange pas certains chasseurs, voisins maires ou gendarmes… Au mépris de l’animal, et des automobilistes ou cyclistes.
Ce qui vous fait enrager, surtout, c’est que la majorité des Français vous ont démasqué…
Je respecte les peuples anciens qui chassent dans le respect de l’âme de l’animal qui donne sa vie pour en sauver d’autres bien que je pense, et les médecins le disent et le répètent, qu’on peut se passer de viande.
Vous, je ne vous respecte pas. Et nous sommes des millions, dans ce cas.
en effet jocelyne d albano si l ours a envie d un petit extra , il se sert comme le coureur italien de 26 ans éventré par un ours…. mais c était sans doute de sa faute….
Je ne vais pas répondre point par point a votre argumentation mais en Suisse ou la chasse est interdite depuis 1974 des gens sont payés pour tuer sangliers ,renards,charts haret,cervides et une pétition est en cour pour chasser le loup,bien-sûr la nuit pour que personne le voit.s.v.p.un peu de respect pour les agriculteurs qui ‘e demandent qu une chose , vivre de leur travail.
Conneries que tout cela mon cher monsieur…
Venez y donc faire paître vos brebis ( que vous n’avez pas) vous argumentez sans connaître la réalité du terrain.
J’ai vu arriver en montagne les émules de 68 avec leur idées un peu identiques aux vôtres mais depuis ils sont repartis la queue entre les jambes …trop dur la vie de paysan…venez y donc et après on discutera
Quand on voit les dégâts sur les poulaillers, sur les élevages, les bras m en tombent, que vient faire la LPO dans ce débat ! Il faut que les chasseurs montent une liste au élections européennes s est la seule façon de faire pression, on ne peut plus continuer à capituler devant ses prises de décisions.
Un animal de repeuplement coûte cher et de plus il est vulnérable ce qui décuple les efforts à faire pour arriver à un résultat . La protection du renard sert uniquement à attaquer la chasse exactement comme les grands prédateurs pour le gros gibier .
Dans les zones avec plan de gestion petit gibier il sera nécessaire de chasser le renard car au moment de la couvaison et de l’élevage des poussins la prédation est très forte.( Prouvé par de nombreuses études OFB oncfs et FDC).idem pour les levrauts qui intéressent Goupil depuis la quasi disparition du lapin.Bagarres en perspective.
ne pas chasser le renard c’est bien mais qui protègera nos poulailler ?
la conception du poulailler … Tout simplement : avec du grillage entérré et si possible cimenté , des portes closes et « étanches » et non faites avec des bouts de planches pourries … Quand on veut , on peut !
Il est bien clôturé ton poulailler ?
il ne se passe désormais plus un jour ou nos amis écolo-bobo-verts-intégristes n’annoncent une restriction ou une règlementation concernant des dossiers dont ils ne connaissent RIEN… Simplement pour exister…Cela en deviens insupportable pour les 95% des Français qui n’ont pas leurs idées mais qui subissent.
bérangère couillard est la ministre de macron « bon président pour les chasseurs » d après schraen qui a appelé a voter pour lui …..que faut il de plus pour comprendre la mauvaise foi du personnage…
La LPO n’en a rien à faire des oiseaux .
Les renards peuvent détriment des couvées entières .
Ce qui les intéresse c’est de laisser proliférer le renard pour qu’il fasse des dégâts sur le petit gibier .
En Côtes d’Armor, les populations de lièvres ont explosées depuis qu’il y a la gale sur le renard .
Une espèce gibier qui se porte mieux , ça doit déranger la LPO .
C est sur après les loups les ours qui détruisent le gros gibier on interdit la chasse aux renards qui eux détruisent le petit gibier. Lpo qui nous parle de la protection des oiseaux mais avec plus de renards moins de petit gibier donc au bout du compte la seule chose qu ils cherchent à faire c est plus de gibier donc plus de chasseurs. Il faut arriver à tenir encore 4 ans pour pouvoir se libérer de tous ce beau monde.
Je croyais que la lpo était une association de protection des oiseaux je pense pas que le renard en fasse partie combien de temps allons laisser des associations se servir de l’argent publique pour attaquer tout les arrêter au Tribunal il serait temps que l’on examine à quoi sert l’argent des subventions