En fin de semaine dernière, les chasseurs et les motards de l’Aveyron ont décidé de se réunir pour signer une convention de partenariat. Les deux passions évoluent sur le même terrain et s’engagent pour la nature, le partenariat s’est donc créé de manière naturelle entre les deux entités.
Chasseurs et motards, un partenariat de terrain qui a pris une forme officielle.
Les chasseurs et les motards ont l’habitude de se croiser sur les terrains ou ils pratiquent tous leurs passions respectives. Tous se rendent dans les terres et les forêts en pleine saison mais aussi en dehors lorsqu’il s’agit d’entretenir des chemins, de replanter des haies et de partager les espaces naturelles lors des différentes manifestations des uns et des autres.
Les uns et les autres se respectent et n’hésitent plus à se donner un coup de main dans l’organisation des évènements de part et d’autre dans de nombreux départements.
Ce n’était donc qu’une question de temps pour que la Fédération des chasseurs et les motocyclistes de la Ligue AuRA.
Un partenariat régional qui devrait faire des émules.
Les Fédérations de chasse nouent de nombreux partenariats à travers toute la France avec d’autres Fédérations et organismes. Les chasseurs savent se mobiliser pour venir en aide aux autres usagers de la nature et inversement. Plusieurs Fédérations de chasse ont déjà signé des partenariats avec la gendarmerie, avec la SNCF et même avec des scolaires en formation.
Ces rapprochements avec les autres usagers de la nature se multiplient et dans le cadre des motocyclistes, le partenariat pourrait prendre une dimension nationale.
Willy Schraen s’est rendu sur place pour assister à la signature de cette convention de partenariat et il n’est donc pas impossible qu’une convention voie le jour entre la FNC et la Fédération Française de Motocyclisme.
C’est en tous cas une possibilité que n’a pas écarté Jérôme Lintruiseur, Président du Comité Départemental Motocycliste de l’Averyon.
2 réflexions sur « Aveyron : les chasseurs et les motards signent un partenariat pour « sortir du bois et travailler ensemble » »
Il y a les motards sans doute respectueux de l’environnement et il y a les amateurs de trial qui sillonnent les chemins et les pistes dans la boue, après les pluies, et creusent des ornières, rendant ces pistes impraticables. Même les sentiers pédestres ne sont pas épargnés par ces joyeux lurons. Il ne faut pas confondre toutes les pratiques de loisirs: celles qui ne causent pas de dégâts et celles qui sont nuisibles. S’il y a des intérêts communs, il faut que chacun mette la main à l’ouvrage pour l’entretien des chemins et des pistes. Dans mon ACCA, nous avons chaque année 5 demi-journées obligatoires à mettre au service de l’environnement (débroussaillage, entretien des pistes, cultures faunistiques etc..). Si les motards viennent nous aider, ce n’est pas de refus. Les écolos aussi peuvent venir travailler, le samedi ou le dimanche. Tronçonneuse, débroussailleuse et chaussures appropriées. Les sécateurs de jardins ne sont pas efficaces.
Qu’on se le dise !
Enfin les chasseurs et les motards ont compris qu’ils avaient des intérêts communs à défendre! C’est positif et j’espère que ça ferra tache d’huile sur tout le territoire.