Le 10 avril dernier la préfecture de l’Aveyron avait publié un arrêté unique en son genre qui avait fait grand bruit, par delà même les frontières du département.
Pendant 1 mois, la préfecture avait autorisé de tirer les chiens errants sur 5 communes afin de protéger les troupeaux d’ovins suite à plusieurs attaques sur les cheptels.
Mardi 7 mai, alors qu’il touchait à sa fin, l’arrêté a été suspendu par le tribunal administratif de Toulouse suite au recours de plusieurs associations de protection animale. Le juge des référés a estimé qu’il y avait un doute sérieux quand à la légalité de cet arrêté.
En creusant un peu, on s’est aperçu que cet arrêté ne concernait que le tir des Saarloos, l’une des 2 races de chiens-loups répertoriées en France. Pas question donc d’aller tirer le labrador fugueur de la famille…
Suite à cette suspension, la préfecture a publié un communiqué pour indiquer quelle prenait acte de la suspension tout en précisant « qu’aucun chien n’avait été abattu ». Fin de la polémique.
Une réflexion sur « Aveyron : finalement aucun chien n’a été abattu pour défendre les troupeaux »
Si ce sont des chiens de race ils devraient être traçable, et dans ce cas les ex propriétaires très sévèrement punis.
En plus du dédommagement des éleveurs.
Car tous ces chiens de races primaires redeviennent sauvages si abandonnés.