Les chasseurs sont souvent au centre des débats menés par quelques détracteurs mais lorsqu’il s’agit de mener à bien de vrais projets qui nécessitent un investissement en temps et financier, les nemrods ont souvent la faveur des élus.
Le Département des Ardennes avait décidé dernièrement de mettre en vente les Ballastières des Ayvelles, une propriété située près de la Meuse et qui renferme plusieurs étangs de pêche ainsi que de nombreux chemins de randonnées.
Un investisseur privé et la Fédération des Pêcheurs étaient également en lice pour faire l’acquisition des ballastières départementales mais ce sont finalement les chasseurs qui ont été sélectionnés par les élus pour reprendre la gestion de ce territoire en échange d’un peu plus de 300.000 euros.
Si le projet privé a rapidement été écarté par le Département des Ardennes, les projets des pêcheurs et des chasseurs étaient au coude-à-coude. Il aura fallu attendre que le vote des conseillers départementaux se termine pour savoir qui aurait l’opportunité de mettre en place son projet et de devenir par la même occasion propriétaire des lieux.
Avec une écrasante majorité, c’est finalement la Fédération des chasseurs venue soutenir le projet qui a été sélectionnée. Au terme du jeu des présentations et des questions/réponses, les élus ont considéré que les chasseurs portaient un projet plus ambitieux que les pêcheurs avec un volet pédagogique plus développé.
Les pêcheurs qui entretiennent les étangs des ballastières depuis des années ont forcément été déçus de ne pas avoir été choisis mais l’entente reste cordiale. Cette brève compétition n’empêchera pas de se focaliser sur l’objectif premier : continuer de faire vivre cet espace naturel et faire en sorte que tout le monde puisse continuer à pratiquer sa passion.
Par contre, l’information fait forcément un tollé auprès des groupuscules écologistes qui refusent d’accepter que les chasseurs et les pêcheurs sont les mieux placés pour gérer les espaces naturels, comme en témoigne encore une fois cette décision.
Une réflexion sur « Ardennes : Les élus ont préféré les chasseurs aux pêcheurs pour racheter les Ballastières des Ayvelles »
Très bien , les chasseurs ne vont pas privé les pêcheurs de leurs passions , contrairement aux associations de protection des animaux qui font que de la me…e .Et les chasseurs sont sûrement les meilleurs personnes pour protéger la diversité et alerté en cas de problèmes.
Félicitations.