Photo : Matthias Balk / dpa
Ce que vient d’inventer, ou plutôt de penser, Hunter Walch est proprement génial. Ce chasseur de 25 ans, las de voir les faons se faire décimer par les moissonneuses batteuses et autres broyeurs a décidé de développer un système pour détecter les animaux avec un drone.
Techniquement cela n’a rien de très compliqué, mais il fallait y penser, c’est certain. Ainsi Ruppert Walch a équipé un drone d’une caméra thermique capable de détecter les faons au milieu des champs, prairies et autre zones susceptibles d’être fauchées.
Photo : Matthias Balk / dpa
Ruppert fait voler son drone au-dessus des champs qui lui renvoie sur un moniteur les sources de chaleur. En fonction de la taille de ces sources, il interprète la taille de l’animal. Il faut de préférence opérer le matin, car les faons émettent une température de 25 degrés seulement, il est donc plus simple de les détecter à la fraîche.
En l’espace de 15 jours, Ruppert aidé d’un ami a sauvé pas moins de 87 faons ! Génial non ?
Il faut préciser que ce système coûte la modique somme de 13 000€. Pour le voir se répandre dans nos campagnes, il faudrait créer une sorte de fond participatif en provenance d’agriculteurs, chasseurs et défenseurs de la nature. Utopique ? Donnez-nous votre avis.