Samedi dernier aux environs de midi, un chasseur qui participait à une battue aux sangliers à Salins en Seine-et-Marne a commis un acte d’une grande imprudence en tirant de manière non fichante en direction d’une route.
Sur la D20, circulait alors un homme âgé de 21 ans qui a été atteint à la main par la balle qui a traversé le pare-brise. Opéré rapidement, l’homme pourrait perdre l’usage d’un doigt.
Bien que parfaitement en règle, l’enquête a rapidement mis en évidence des manquements aux règles élémentaires de sécurité de la part de ce chasseur, notamment en tirant en direction d’une route et non fichant.
De son côté, la fédération des chasseurs de Seine et Marne par la voix de son président a d’ores et déjà indiqué qu’elle prendrait des sanctions au cas où rien ne serait fait. « Si rien n’est fait dans l’immédiat contre le tireur, la fédération saisira la commission de sécurité, pour suspendre le permis de l’auteur. » a expliqué Benoit Chevron.
21 réflexions sur « Accident de la chasse en Seine et Marne : la FDC retirera le permis au chasseur s’il le faut »
excellente idée des sanctions avant le jugement complet. tiens si on l appliquait aux médecins , hauts fonctionnaires, patrons ,hommes politiques….
la fdc peut ne pas lui faire sa validation de permis
la chasse est l’activité de plein air la moins accidentogène et cependant ont essaye toujours de mieux faire . le parfait n’existe pas
Je rejoins votre commentaire
Il y’a malheureusement certaines activités de plein air qui sont beaucoup plus accidentogene et dont on ne fait pas le procès
Mais ici on parle de chasse et malheureusement la chasse est très mal vue
Il y a accident et accident, en cas d’accident directement lié à un responsable/employé lors d’une activité de plein air (ex. Accrobranche, pour harnais absent) le responsable fait aussi l’objet de sanctions et peu être mis à pied par son patron directement pour faute grave… Bref, les autres commentaires étaient plutôt impartial par rapport à celui-ci.
La sanction a titre conservatoire devrait être immédiate en attendant la décision de justice en cas d’accident grave comme ce qui viens de ce passer en Seine et Marne.
Il y a aussi des responsabilités au responsable de battue et chef de ligne qui quelques fois pensent plus à prendre le meilleur poste et laissent les gens se poster sans consignes précises.
Question: et si le chef de ligne n’était pas armé ce serait peut être bien.
Il ne faut pas en rajouter pour jouer « les bons élèves » et enfoncer un peu plus ce chasseur qui est déjà sous le coup d’une mise en examen.
Il appartient d’abord à la justice de se prononcer suite à l’enquête de gendarmerie. La FDC locale n’a pas nécessairement tous les éléments à charge et à décharge en sa procession et c’est au juge de prononcer le retrait du permis ou pas. Par ailleurs, ce n’est pas à la Fédération mais à sa société de chasse en fonction de ses statuts de savoir si elle sanctionne ce chasseur en l’excluant (ou pas). Il vaut d’ailleurs mieux attendre que la décision de justice sorte avant de prendre des décisions statutaires.
Imaginez que le chasseur ne soit pas condamné au retrait de permis par la justice… la FDC aurait bonne mine.
Laissons faire la justice dont c’est le rôle et ne confondons pas vitesse et précipitation.
j’ai connaissance dans la somme, d’un chasseur à la retraite de Capitaine de Gendarmerie qui a tiré sur un chien ou cet animal fut amputé, il n’y a pas de sanction car le Président du bois est un ancien Sénateur l’affaire n’a pas fait de bruit
Ou je chasse c’est dehors de l’acca à la moindre fautes, le président de l’acca en a le droit.
La sanction de retrait à titre conservatoire doit être immédiate. Nous, les chasseurs, devant montrer l’exemple et ne pas tolérer les imprudences , ni accepter les accidents. J’irai plus loin le chef de battue doit aussi être sanctionné car il faut les responsabiliser. Combien de fois je vois une ligne de tireurs le long d’une route alors qu’il ne devrait y avoir que des chasseurs désarmés pour faire re-rentrer le gibier dans la battue… Il faut montrer l’exemple et être irréprochable.
Je trouve absurde de prendre position contre le projet du président de la fédération départementale, en effet malgré toute les recommandations et précautions lors d’un acte de chasse le risque 0 n’existe pas, aussi lorsqu’une bavure de cette importance est constatée ( même s’il n’y a pas contact avec des personnes ou des objets ) le fautif doit être sanctionné immédiatement. On connaît la lenteur de la juste et le temps nécessaire pour qu’un affaire soit jugée, aussi en attendant ce prononcé il me semble judicieux de prendre les mesures immédiates pour éviter que se reproduisent de tels faits en confisquant si nécessaire le fameux permis. Je suis chasseur belge et il arrive ( comme certainement un peu partout ) qu’une faute soit commise par un chasseur et suivant la gravité il n’est pas rare que ce chasseur soit » licencié sur le champs » et signalé aux autres chasses car nous n’avons malheureusement pas le pouvoir de lui supprimer le permis. Nous sommes suffisamment décriés par une partie de la population que pour ne pas prêter le flanc à la critique par ce genre d’acte inadmissible, il ne faut jamais oublier que nous manipulons des armes qui sont faites pour tuer et qu’il ne peut y avoir de place pour de l’à peu près ou de l’inconscience de certains.
Je parle des miradors.
Les tirs non fichants, ils y en aura de plus en plus du fait que les écolos les détruisent. C est pour cela que nous en installons. La loi nous oblige à en installer pour éviter les accidents mais contre les dégradations la loi s en fout.
je préfère avoir un président de fédération ou de société de chasse qui prend des mesure radicale pour exclure ces personne qui tire dangereusement et qui porte atteinte a notre passion que le contraire
quant au copinage il peut être aussi du coté des personne qui traite l affaire ou l enquête …
donc vous etes pour des sanctions avant que la chose soit jugée ? curieuse conception du droit….
Si le permis de chasse doit être retiré, c’est sur décision de justice et non pas par le président de la Fédération départementale des chasseurs. Il ne faudrait pas que le président de la fédération des chasseurs se prenne pour un Procureur car dans ce cas le copinage et les pots de vin sa va aller bon train..
Si accident, c’est à la justice de sanctionner et non pas à un individu élu par copinage..
Pertinent comme commentaire.
Les retraits de permis devraient être possibles par une commission de discipline interne à la fédération nationale et composée de membres indépendants. Ça nous éviterait de passer pour des irresponsables aux yeux de l’opinion publique à chaque comportement délictuel ou contraire à l’éthique.
La justice n’est pas là pour s’occuper de l’image d’une corporation, donc si on veut préserver la nôtre il faut une structure qui puisse sanctionner en plus de la justice (si encore elle décide de se saisir d’une affaire)…exemple le crétin qui avait abattu un sanglier domestiqué dans les bottes des collègues de battue, la justice a déclaré « rien d’illégal », aucune sanction en interne et le crétin a toujours son permis, il est toujours chez nous!…après ça allez défendre la chasse té!
Bonjour Je suis totalement d’accord , que chacun reste dans ses compétences .
La question est de savoir si ont doit lui retirer son permis parce que ont a constaté une infraction grave à la sécurité ou simplement parce que il y’a accident corporel suite a l’infraction.
Bonjour
Regardez un peu les vidéos de chasse sur YouTube et vous verrez les tirs non fichant en direction de l’horizon (c’est phénoménal)