Mercredi dernier, un dramatique accident de chasse a eu lieu dans la commune de Bormes-les-Mimosas, dans le sud de la France, impliquant un ramasseur de champignons.
L’accident aurait eu lieu vers 9h30 du matin, dans le secteur dit du Cabasson. Un cueilleur de champignons serait entré dans un bois avant le début d’une battue aux sangliers, selon les premiers éléments de l’enquête, ce qui pourrait expliquer qu’il n’ait pas vu les panneaux de signalisation obligatoires.
La victime a reçu une balle dans la jambe, tirée par un chasseur de la société de chasse âgé de 82 ans. Les secours ont été immédiatement appelés, ce qui a sans doute permis de sauver la vie de la victime, mais malheureusement pas une partie de sa jambe, qui a dû être amputée.
Le chasseur, auteur présumé des faits, a été placé en garde à vue puis relâché. À ce stade, une enquête est en cours pour déterminer les faits exacts de cet accident.
12 réflexions sur « Accident de chasse : un ramasseur de champignon de 38 ans amputé d’une partie de sa jambe »
eugène titi si vous pensez que je vous ai diffamé , n hésitez pas a faire une procédure …. je crains malgré tout que compte tenu de vos connaissances en droit qui vous font dire – es qualité- puisse que vous vanter un passé d agent de l ofb- que l ofb ne peut pas verbaliser si les propriétaires du fond ou se commet une infraction ne portent pas plainte cette procédure ne puisse prospérer…..
@titi Les facteurs de risque ne sont pas tous liés à l’âge. mais à d’autres éléments comme la perception de l’environnement, le défaut d’expérience (formation), la manipulation des armes, etc. Rien ne permet d’incriminer l’âge. C’est comme pour les accidents de la route. Statistiquement – et c’est prouvé – les conducteurs âgés sont moins accidentogènes. Les jeunes sont davantage impliqués à cause de l’alcool et de la drogue notamment.
Il n’y a aucune preuve solide pour affirmer que les accidents de tir sont le fait de chasseurs âgés.
Mais il semblerait que vous soyez un spécialiste en gérontologie pour affirmer le contraire.
Je pense qu’il faudrait que tout les usagers de la forêt en période de chasse porte une tenue fluo ou tout au moin clair visible sa éviterait toutes confusions.c est mon avis en tant que chasseur.
Et oui voilà pourquoi certains veulent un jour sans chasse
Certains veulent tout simplement interdire la chasse pour éviter les accidents. On peut aussi supprimer la circulation automobile, interdire le ski et la luge. Il y a même des accidents mortels de trottinettes et de planches à roulettes. Et si on demandait à la racaille de ramener les kalachnikovs aux commissariats pour qu’il y ait moins de victimes?
tiens eugène titi le chasseur sans numéro de permis et l ancien agent de l ofb , vous savez celui qui pense qu il faut une plainte pour que l ofb puisse rédiger un procès verbal …..
c est vrai a 82 ans il n aurait pas du chasser : c est l avis autorisé du gérontologue eugène titi , aussi qualifié en médecine que en droit pénal……
je m etonne toujours que la modération du site ne lui demande pas de justifier ses affirmations ….
Faites attention à la diffamation MONSIEUR liberté chérie ! Qui êtes vous pour faire vos commentaires absurdes !
Il est vrai que la prudence impose de ne pas s’aventurer sur un site de battue mais les panneaux battus en cours ne sont pas une interdiction pour les autres usagers de passer contrairement à ce que l’on pourrait croire en vous lisant et évidemment identifier sa cible est la base, ce comportement est inadmissible…
LA SÉCURITÉ est le commandement N° 1. Avant de tirer, être SÛR à 100% qu’il s’agit d’un animal et ne tirer que si l’animal est parfaitement VISIBLE et IDENTIFIÉ. Encore un terrible accident qui va faire beaucoup de tors à la chasse.
Identification avant le tir, cela est primordial pour la sécurité . Mais nous le savons tous le sanglier rend les gens fous, je suis chasseur depuis plus de quarante ans et quand je vois l’évolution de la pratique de la chasse surtout au grand gibier, je suis plus qu’inquiet pour la suite, entre les plus vieux qui auraient plus que besoin d’une remise à niveau en sécurité, balistique etc….. Refaire une formation obligatoire pour les permis blanc , théorique et pratique, avec avis apte ou pas apte. Et les plus jeunes qui pensent avoir les compétences sans l’expérience, et auront tendance aux tirs de longueur, une balle pousse sur plusieurs kilomètres alors !!!!!
Regardons d’une manière lucide et non partisanne les accidents et les auteurs.
Le pauvre ramasseur de champignons n’est que la victime , une vie brisée, et une longue rééducation à venir.
Bonne méditation.
Sauf que le tireur a 82 ans (il aurait dû raccrocher son fusil depuis un moment). Le ramasseur de champignons était il chez lui? Était il en fluo pour être visible ?
Vous présentez cet accident comme un tir « dirigé » contre le ramasseur de champignons, vous vous avancez un peu. Lorsque vous tirez en forêt, vous ne pouvez pas avoir une vision lointaine, dans tous les cas jamais à la distance maxi de votre balle sauf terrain en pente. En terrain dégagé, c’est beaucoup moins de risques ou du moins plus facile de les éviter. Je constate que certain mettent l’âge en avant alors qu’il faudrait parler de vision, de mobilité,… comme pour la conduite d’une voiture. C’est toujours un accident de trop, mais chassant aussi en forêt, la semaine passée, l’un des panneaux posé au lever du jour et fixé avec cadenas (c’est devenu indispensable), a été retiré et détruit!