Alors que la saison des battues a été lancée mercredi, c’est un accident mortel de chasse à l’affût qui a eu lieu hier en Gironde.
Sur la commune de Blanquefort en Gironde, un chasseur qui chassait avec 3 collègues manifestement à l’affût (ce sont les 1ers éléments que rapportent les journaux, cela demande à être confirmé…) a été blessé mortellement par un tir de chevrotine (interdite en Gironde).
L’auteur du coup de feu était placé sur un mirador et aurait fait feu aux alentours de 22h en direction d’un autre chasseur. Ce dernier, âgé de 50 ans n’a pu être sauvé malgré l’arrivée rapide des pompiers sur place.
Les circonstances exactes de cet accident vont devoir être établies. Le fait d’utiliser une munition interdite et de tirer sur un collègue lors d’une chasse à l’affût est un accident plus qu’extrêmement rare…
4 réflexions sur « Accident de chasse mortel à « l’affût » en Gironde »
Bonjour,chers amis chasseurs
Il semble selon un article de France Bleu Gironde sur internet que le tireur âgé de 67ans est resté bien plus longtemps (vers 22heures (il fait bien sombre à ce moment…on perd environ 2mns par jour de coucher du soleil) que la normale en haut du mirador et aurait tiré au juger (bruit…)et ce sans le moindre discernement !!!
On a droit 1h avant le coucher et 1 h après pas plus !!! Je suis titulaire du Brevet G.Gibier OR et ARGENT depuis l’an dernier,membre de ancgg17et ridicule souvent de prudence !
Pour pratiquer l’affût depuis cette année dans le sud Charente Maritime ce n’est pas très prudent tout ça,en plus de la chevrotine ! Arme préconisée : carabine à balles,optique ou point rouge point de fusil surtout pas de chevrotine.C’est absolument interdit sauf à titre expérimental en Battue je crois et seulement dans les Landes jusqu’en 2022 !
Peut être que l’enquête en dira plus,bien souvent,je déplore régulièrement le manque d’informations complémentaires après accident,même côté Fédération . Bien à vous
Encore un chasseur dans l illégalité! Plus de contrôle éviterai se genre d ‘accident. Mais chut faut pas trop embêter les chasseurs ils sont mieux protégé que le loup!
Il utilise de la chevrotine donc pas un acte de chasse
Du braconnage !!!!
Bonjour,pour en avoir rediscuté pas plus tard qu’hier avec des collègues chevronnés et pratiquants de l’affut ,j’ai consulté le schéma cinégénique départemental 2014-2020 en vigueur actuellement en Gironde
Hors mis les conditions de sécurité évidentes: identification formelle du gibier ,tirs fichants respect des angles de tirs,rien ne parle de la chevrotine,pourtant formellement interdite sauf dans les Landes en battue et de manière dérogatoire ! condoléances à la famille de la victime .