Fraîchement réélu, Emmanuel Macron s’est retiré pour quelques jours. Pour se reposer de sa campagne, c’est peu probable tant elle fut courte, sans doute d’avantage pour plancher sur son nouveau nouveau premier ministre.
Jean Castex va présenter sa démission et ainsi laisser la place vide. Au lendemain de la Présidentielle et à quelques semaines des législatives, le chef de l’Etat va devoir constituer un gouvernement solide et en adéquation avec sa volonté de renouvellement promis.
Emmanuel Macron a également promis un quinquennat plus écologique que jamais, en accordant des fonctions « écologiques » au premier ministre lui même. Dés lors se pose la question de qui pourrait occuper ce poste ?
Des noms circulent déjà et parmi ces derniers 2 anciens, ou plutôt anciennes, ministres de l’écologie y figurent. Il s’agit d’Elisabeth Borne, et dans une moindre mesure Nathalie Kosciusko-Morizet.
Actuelle ministre du travail, Elisabeth Borne a été il n’y a pas si longtemps encore ministre de la transition écologique sous Macron puisqu’elle a été en poste du 16 juillet 2019 au 6 juillet 2020. Une investiture d’un an arrivée après celle de Nicolas Hulot et François de Rugy qui nous aura relativement laissés tranquilles au niveau de la chasse. On se souvient néanmoins de son soutient à l’époque pour Pierre Rigaux qui avait accusé les chasseurs d’avoir déposé un renard mort sur sa voiture.
Concernant Mme Kosciusko-Morizet, minsitre de l’écologie sous l’air Sarkozy, elle n’a pas laissé une mauvaise image. Si Nathalie Kosciusko-Morizet est relativement discrète depuis de nombreuses années, peut-être que le soutient de Nicolas Sarkozy au chef de l’état pourrait lui rappeler au bon souvenir de ses ministres…
D’autres noms circulent également comme l’actuel Ministre de l’Agriculture Julien Denormandie. Nul doute que ce dernier aurait une bonne connaissance des enjeux de terrains en matière agro-sylvo-cynégétique et qu’il serait un interlocuteur intéressant pour les chasseurs.
Sébastien Lecornu est également cité pour faire partie du prochain gouvernement, lui qui a été Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire du 21 juin 2017 au 16 octobre 2018. Ses relations avec les chasseurs furent bonnes.
Encore quelques jours et nous serons qui sera le futur ministre de tutelle des chasseurs, à moins que notre poisson d’avril relayé par beaucoup de monde devienne réalité et qu’un Minitère de la ruralité soit créé, avec à sa tête Willy Schraen!
5 réflexions sur « A quel(le) futur premier ministre « écologiste » s’attendre ? »
Willy ministre de l’écologie et des territoires serait pas mal !
Ouf nous avons échappé à Brigitte Bardot ministre de l’environnement et Delphine Wespiser secrétaire d’état à la condition animale
Willy Schraen, ne serait ce que pour voir la tête de Jadot et de Mélenchon
Dans le programme écologique de notre Président, on trouve la plantation de 140 millions d’arbre en 5 ans, ce qui est une excellente nouvelle pour la biodiversité et donc pour la chasse… d’autant plus que ce ne sera pas les écolos qui les planteront (toucher la terre et une bêche, pouah quelle horreur), à nous de valoriser au mieux nos 80 millions d’heures de bénévolat annuel!
Espérons que la chasse et la pêche sortent enfin du ministère de l’écologie pour entrer dans les compétences du ministère de l’agriculture.
Bonne question ! Et le ministre écolo du ministère de l’environnement ? Le ministère de la RURALITÉ et sont ministre … si la promesse est d’actualité ? Le en même temps toujours là !
Prions pour que notre ministre de tutelle ne soit surtout pas un ecolo !!!