Dans la Drôme, la présence du loup est un sujet qui divise énormément les écologistes, les chasseurs et l’administration. Pourtant l’heure ne semble plus aux débats ni aux interrogations mais bien à l’action car si rien n’est fait, la Fédération des chasseurs annonce la fin de la chasse dans le département sous peu.
La pression exercée sur le gibier par le loup dans la Drôme est bien trop importante et bien plus forte que n’acceptent de l’admettre certains protagonistes.
Le mouflon a disparu du département, les plans de chasse comme les populations de plusieurs espèces ont été réduits de 30% à 40%.
Le loup a aujourd’hui colonisé près de 90% du département et les conséquences sur l’environnement son gravissimes. Cette catastrophe annoncée provient surtout du fait que les services de l’État n’acceptent pas de considérer le nombre réel de loups présents sur le territoire et ne cessent de minimiser les chiffres.
Le nombre de loups qui vivent dans la Drôme est actuellement estimé à 200 individus. La Fédération souhaiterait faire redescendre cette population à 50 dans les 3 ans à venir et a pour cela voté une motion lors de la dernière assemblée générale. Cette motion a été soumise à la préfecture et demande la levée des restrictions des tirs de défense pour les éleveurs et les lieutenants de louveterie.
La demande concerne aussi la régulation directe du loup en autorisant les prélèvements pendant les battues au grand gibier.
Cette demande s’inscrit dans une volonté d’agir localement et non au niveau national. Le loup étant en surnombre dans la Drôme, ce département souhaite faire office de département test pour gérer le grand canidé. Une demande qui a peu de chances d’aboutir, sachant que le loup est un des sujets mis sous cloche par l’Europe.
La Fédération des chasseurs de la Drôme a diffusé dernièrement une vidéo choc pour alerter sur les conséquences de la présence aussi importante du loup sur son territoire et annonce même la fin des plans de chasse d’ici 2030, depuis une autre vidéo a été postée pour expliquer l’impact sur les grands animaux :