À la fédération des chasseurs de l’Aveyron, on a l’habitude de faire des ententes. En effet, de plus en plus de sociétés s’associent pour chasser le grand gibier. Ainsi, tous les ans il se crée des ententes entre sociétés de chasse pour chasser le sanglier.
Les ententes entre 2 sociétés sont monnaie courante, entre 3 aussi. Moins fréquente entre 4 associations et plutôt rare entre 5 équipes. Là, cette fois-ci, ce ne sont pas 2 ni 4 ou 5, mais bel et bien 7 équipes qui ont décidé de s’unir pour chasser.
Mais le caractère novateur ne s’arrête pas là, cette entente se fait entre 3 sociétés de chasse aveyronnaise et 3 sociétés et 1 ACCA lotoises. Casse-tête organisationnel en perspective ? Sûrement, mais quand on veut, il arrive parfois que l’on puisse.
Aussi Maxime Gaubert, pour la Fédération des chasseurs de l’Aveyron, Thierry Grimal et Éric Pujol pour la Fédération des chasseurs du Lot ont analysé tous les statuts, mis en perspectives les Schémas de gestion et étudié les textes réglementaires pour arriver à une solution acceptable qui puisse être mise en pratique le plus simplement possible.
Dès lors, à Montredon, dans le Lot, la Fédération départementale des chasseurs de l’Aveyron et celle du Lot ainsi que tous les présidents des associations de chasse concernées ont planché une dernière fois sur le dossier, étudiant tous les cas de figure.
Un travail collaboratif entre gens de bonne compagnie, motivés par l’envie de bien faire et d’aboutir. Ce fut une soirée enrichissante qui a permis in fine de créer un territoire de chasse au sanglier de plus de 7000 ha. De quoi se faire plaisir ! Félicitations à tous.
Source : FDC de l’Aveyron
9 réflexions sur « 7 sociétés de chasse s’unissent pour chasser sur 7000ha dans le Lot et l’Aveyron »
Les rodéos en 4×4 ne sont pas près de s arrêter !!!
Bravo et cela fait un beau territoire
forcement du coup il va y avoir des méga battue avec un très grand nombre de posté comment vont pouvoir chassé les chasseurs au chien d’arrêt sur ces territoire ? je trouve la réponse de MIC une petit peu méprisante envers les chasseurs de petit gibier il est sur que dans une ACCA il y a 95 pour cent de chasseur de sanglier et chevreuil il n’y a pas la volonté de mené quelques actions que ce soit pour mètre en place des programmes de réintroduction de petit gibier
1er philosophie le petit gibier : travailler sur les secteur hors période de chasse pour le rendre attractif aux petit gibier
2em philosophie le gros gibier : ce contenté de ce qu’il y a en abondance et aller à la chasse quand c’est la saison
perso je préfère le 1er
et pourtant le petit gibier est un atout pour faire venir a nous des jeunes chasseurs et des chasseresses
la ou c’est discutable vous parlez de chasse au sanglier quand est il des chasseurs de petit gibier encore une fois oublier ?
Oublié car bien trop contraignante… Puisqu’ il ne suffit pas de gérer une population, mais tout mettre en place pour qu’elle prospère…2 philosophies…
Bonne initiative mais…. attention ! Une équipe de battue au-delà de 60 adhérents ça devient quasiment ingérable : distribution méthodique des postes, chefs de ligne connnaissant très bien le terrain pour poster les participants, sécurité etc…
Ingérable non!
Ça demande effectivement de la rigueur et de la compétence, mais je ne doutes pas de ces gens qui me semblent fort motivés et avec cela on arrive à tout!
PS: là où je chasse nous sommes minimum150 postés et 30 traqueurs (80 chiens) et on y arrive!!
un seul mot : bravo !