Une bande de 5 braconniers, bien connue des services de gendarmerie de la creuse, a écopé à une amende de 12 000€, ainsi que de la prison ferme pour certains des auteurs.
Des sanctions pas si lourdes que cela, aux regards des faits… Les faits justement remontent à l’été 2013. La « bande à doudou » comme elle était surnommée, a fait des ravages pendant plusieurs semaines dans les bois du pays de Bourganeuf. La nuit, la bande déambulait à travers les bois, en voiture avec l’aide de puissants phares pour éclairer les environs à la recherche de proies. Cerfs coiffés, daims, sangliers, chevreuils ou encore lapins, lièvres voir chats faisaient partie de leur tableau. Nous n’irons pas utiliser le terme tableau de chasse puisque ces individus n’ont bien évidemment rien à voir avec cette dernière, ils n’en possèdent d’ailleurs même pas le permis.
Tout y passé. A vrai dire la présidente du tribunal correctionnel de Guéret écarte d’elle-même l’hypotèse du commerce, et pointe plutôt du doigt la « simple » envie de tuer de ces braconniers. Le procureur va aussi dans ce sens quand il dit « Sur n’importe quoi, c’est le plaisir de tuer. ». C’est dire la mentalité de ces individus
Des peines de prison ferme
Pour cerner encore un peu mieux ces braconniers, un seul était présent lors de leur jugement, et pour cause, il était déjà sous le couvert d’une peine d’emprisonnement, et donc présenté obligatoirement !
Agés d’une vingtaine d’années, 2 d’entre eux possèdent déjà un important casier judiciaire. En effet, jugés pour des faits semblables en 2010, ils écoperont respectivement de 9 et 4 mois de prison ferme. Le chauffeur de la voiture lui écope d’une peine de prison avec sursis. Notons que tout ce petit monde est composé en partie des membres d’une même famille, dont une sœur…
A eux 5 ils devront donc dédommager l’ACCA de la commune de Saint-Dizier-Leyrenne et de Saint-Martin-Chateau ainsi que L’Association pour la protection des animaux sauvages de 12 000€ au total.