L’OFB est la gendarmerie de l’Eure ont mis fin à un vaste réseau de braconnage dans l’Eure mi décembre.
Tout a commencé à l’automne 2022 dans l’est de l’Eure dans les communes de Vernon et les Andelys. Des propriétaires ont constaté des actes de braconnages de plus en plus réguliers sur des cervidés et des sangliers. Plus le temps passe et plus les actes de braconnages sont visibles, jusque sur les réseaux sociaux ou des traces de ventes de viandes ont été retrouvées.
A l’occasion des fêtes de fin d’années ou la demande en venaison est la plus importantes, les forces de l’ordre aidées par l’OFB et la fédération départementale des chasseurs ont pu démanteler le réseau le 18 décembre.
Au total 80 personnes ont été mobilisées pour mettre en place une opération sur plusieurs communes mais aussi dans le Calvados. 5 braconniers seront alors placé en garde à vue mais également un nombre important d’objets saisis : 4 armes de poings, 33 armes d’épaules, des munitions ainsi que 165 kilos de viandes.
7 réflexions sur « 5 braconniers interpellés dans l’Eure »
Bravo à OFB pour avoir démanteler ce réseau
Bonjour Jean-marc PELLENQ , chez nous les sangliers sont inexistant et les chevreuils disparaissent d’années en années. Le braconnage n’est pas une priorité ? Alors on pourrait penser que ça arrange les autorités une sorte de complicité ? Respectueux de la loi, je pensé sûrement naïvement que les contrevenants devaient êtres punis . Il y a pas si longtemps la police de l’eau faisait très bien leurs travail sans les gardes.mais comme à sont habitude ce gouvernement et les précédents s’empresse de détruire tout ce qui a été mis en place et fonctionné très bien aux ordre de l’Europe le menton relevé et le doigt sur la couture du pantalon …. nos anciens doivent ce retourner dans leurs tombe. Cordialement
La chasse n’est pas la priorité de l’ofb , maintenant c’est l’eau la priorité, alors amis chasseurs sachez que d’ici 3 à 5 ans il n’y aura plus rien à chasser .déjà que de plus en plus souvent on voient du grand n’importe quoi à la chasse. Pour ma part je fini la saison et racroche les armes aux râtelier pour toujours, mes terres en chasse réservé pour quelques amis .
L’eau est une priorité effectivement…
Le braconnage ne l’est pas tant que les populations sauvages ne sont pas mises en danger et les sangliers ne le sont vraiment pas…
Des braconniers sévissent aussi dans le 17 actuellement. Ils sont connus, les véhicules identifiés, et ceci depuis plus d’un an! Des plaintes ont été déposées par les ACCA, mais rien ne bouge. Il est possible qu’un chasseur, ou un agriculteur, voulant protéger le gibier pour l’un ou ses cultures pour l’autre, intervienne directement!
dans les annees interieurs on avais des gardes fédéreaux ,eux ce bougeais
maintenant l , OFB prefere regarder au jumelle les oiseaux dans les cages sur les balcon
Et oui! Il n’y a plus l’ONCFS! L’OFB préfère s’occuper des traitements au glyphosate.