Hier, 4 agents de l’ONCFS sont partis en montagne sur une estive de la commune d’Auzat (Ariège) afin d’expertiser des dommages liés à l’ours quand ils furent violemment pris à partie. Des individus ont tiré plusieurs dizaines de coups de fusil tout en profanant des menaces de mort indique la préfecture.
{loadposition pubcontenu}
L’ONCF a immédiatement porté plainte, et bien que l’enquête n’ai pas encore débuté il semble évident que la base de cette agression soit liée à la présence de l’ours dans le massif et de la colère éleveurs qui en découle. Le mois dernier 209 brebis avaient devissé d’une paroi, prises de panique par la présence d’un ours qui les poursuivait. Au total depuis le début de l’été 300 brebis ont trouvé la mort à cause de l’ours. Le monde pastoral est excédé, ils ont distribué ce matin des tracts sur l’A64, bloqué l’accès à une ville, bref multiplié les actions afin de se faire entendre et montrer leur grogne.
Le fait d’utiliser des armes à feu afin d’agresser des agents du service public est une étape » de franchie, étape qui va surement faire beaucoup parler d’elle.