« Un dimanche sans chasse », une idée soutenue par 200 associations.
« Un grand merci aux usagers pour leurs témoignages de soutien. » Depuis le 3 mars 2015, sur le site de la Fédération départementale des chasseurs de Seine-Maritime, un message interpelle. Les chasseurs insistent – beaucoup – sur le soutien que leur accordent « des adeptes de nature, cyclistes et randonneurs », qui les accompagnent dans leur combat. Le combat ? Empêcher le collectif Un dimanche sans chasse de parvenir à ses fins.
200 associations
Un dimanche sans chasse, c’est un collectif créé en novembre 2014, qui réunit plus de 200 associations et clubs sportifs dans toute la France, et qui prône l’instauration d’une journée « où toutes les activités de plein air, comme la randonnée, l’escalade, le cyclisme, puissent être pratiquées sereinement sans avoir à composer avec les chasseurs. Et ce jour, bien évidemment, c’est celui du dimanche, une journée que l’on peut partager en famille ».
Le collectif est offensif. Il a lancé, sur son site internet, un appel pour le dimanche sans chasse, dans l’intention de se faire entendre du gouvernement. L’introduction de la pétition est sans appel : « La chasse, faisant usage en plein air d’armes à feu dont la portée atteint plusieurs kilomètres, est de fait un loisir dangereux. Si toute activité comporte une part de risque, la chasse se distingue en ce qu’elle est le seul loisir qui blesse et tue fréquemment des personnes ni pratiquantes, ni spectatrices. »