Il y a du rififi chez les lieutenants de louveteries de la Vienne, et pour cause, 12 d’entre eux se sont vu retirer leurs prérogatives.
Photo d’illustration
Tout part d’un lieutenant de louveterie qui a été condamné pour agrainage hors période autorisée. Cela fait un peu tache quand on est lieutenant de louveterie et que l’on a comme principale fonction de prévenir les dégâts de sangliers !
Bref, le tribunal administratif de Poitiers a donc retiré ses droits à ce lieutenant, mais par la même occasion à 11 autres, qui eux n’avaient rien demandé à personne! La raison ? L’arrêté préfectoral prit en 2014, pour une durée de 5 ans, concernait 12 lieutenants de louveterie en même temps. L’arrêté est indivisible et pour déchoir de ses droits un des lieutenants, le tribunal n’a eu d’autres choix que de « punir » les 11 autres !
Le tribunal a toutefois précisé qu’il allait remédier rapidement à la situation !
Quel est le rôle des lieutenants de louveterie ?
Les lieutenants de louveterie sont nommés par le préfet. Auxiliaires de l’État, ce sont aussi les conseillers techniques de l’administration pour les problèmes de gestion de la faune sauvage, y compris sur le plan sanitaire. Leurs fonctions, exercées dans l’intérêt général, sont bénévoles.
Une réflexion sur « 12 lieutenants de louveterie déchus de leurs fonctions »
Que devient le gibier tué par un lieutenant de louveterie.