Le Safari Club International, connu sous l’acronyme SCI est l’une (sinon la) des associations de chasse les plus importantes au monde. Représentant les chasseurs des 50 états, mais également de 106 pays à travers le monde, elle œuvre pour la protection et la liberté de chasser à travers une multitude de programmes d’éducation et de recherche.
Aux États-Unis, un vaste programme de réintroduction de loup gris dans le Colorado est en train d‘être mis en place par l’état et de nombreuses associations. Devant les énormes problèmes que cela risque de poser à la fois aux populations d’ongulés, mais aussi au bétail, la SCI a décidé de mobiliser toutes ses forces pour faire avorter ce projet. Ce projet de réintroduction baptisé « Wolf Ballot Initiative » est estimé à 6 millions de dollars pour sa mise en fonction puis environ 3 ou 4 millions par an pour veiller à son bon déroulement.
Lors d’un séminaire organisé la semaine dernière, la SCI a réalisé une levée de fonds de 140 000$ afin de pouvoir lancer une campagne d’information qui sera dirigée par le « Coloradoan’s Wildlie » en association avec la « Rocky Moutain Elk Foudation » et l’association des éleveurs du département.
Estimant que cette réintroduction relève davantage d’une volonté politique, et non écologique, le SCI va donc faire pression pour que soient utilisées de véritables données scientifiques et mener à bien des études d’impacts. En outre, concernant la chasse à proprement parlé, la réintroduction de loups va nécessairement peser sur les populations de Wapiti chers aux chasseurs du Colorado. Cette chasse représente une véritable économie pour le département et une diminution drastique des populations aura d’importantes conséquences sur le financement fédéral de l’état.
Cette campagne d’informations et de séminaires de la part de la SCI devrait durer jusqu’au moins de novembre 2020.