Herbert, jeune Pygargue à tête blanche, vient de s’offrir un sacré voyage ! L’oiseau originaire de la ville de Heidelberg dans l’Ouest de l’Allemagne, s’était échappé en plein spectacle de fauconnerie dimanche 21 août, s’en laisser de traces.
C’est le lundi 29 août que, Guillaume Favier, technicien à la fédération des chasseurs d’Indre et Loire part se promener avec son chien, dans la soirée, à Saint Ouen les Vignes. L’homme est fauconnier depuis plus de 20 ans, et lorsqu’il entend un bruit de grelot, il comprend tout de suite que le rapace qu’il a identifié n’est pas commun.
Guillaume rentre alors chez lui s’équiper avec un gant et un manteau de cuir, ainsi qu’avec chapeau et quelques poussins pour appâter Herbert. Encore jeune, Herbert se fera attraper sans trop de difficulté et sera placé dans en volière.
Une plaque signalétique permet à Guillaume de contacter son propriétaire, Uwe Jacob, qui n’en croira pas ses oreilles, et pourtant son Pygargue a bien été retrouvé en France à 700kms de chez lui!
Uwe fera le déplacement dés le lendemain et est reparti hier avec son protégé. Ce jeune pygargue d’environ 4 kilos et de 2m d’envergeure n’est pas encore adulte. D’ici quelques semaines, il changera de couleur au niveau de sa tête et sera un véritable et beau pygargue à tête blanche !