Les bisons présents dans le parc de Yellowstone sont des animaux très aimés de la population locale et des services qui le gèrent. Forcément, la mauvaise nouvelle de la fin du mois de mai dernier a provoqué un tollé dans les médias locaux et a même été relayée à l’international.
Le 20 mai dernier, un touriste a vu un veau séparé de sa mère tandis que le troupeau était en train de traverser le lit d’une rivière. L’homme a alors décidé d’aller au plus près des animaux pour pousser le veau hors du lit de la rivière puis l’a poussé en dehors de la route sur laquelle il était revenu.
Le touriste a probablement pensé agir dans l’intérêt de la bête mais le veau a par la suite été vu en train de suivre des voitures et d’approcher les groupes de promeneurs. Les gardes du parc ont essayé de remettre le veau auprès de son troupeau mais il semble que les interactions qu’il avait pu avoir avec les humains a amené le troupeau à rejeter le petit bison.
Le jeune ruminant est alors retourné auprès des touristes et s’approchait dangereusement des voitures sur les routes, n’ayant plus de contacts avec ses semblables.
En raison des risques qu’il représentait pour les véhicules et pour les marcheurs, il a été décidé d’euthanasier le petit bison.
L’homme qui avait touché l’animal a été jugé responsable des conséquences et a été condamné à une amende ainsi qu’à verser de l’argent auprès du fond de protection de la faune sauvage du parc de Yellowstone pour un montant d’environ 1000 dollars.
Suite à cette histoire, les gardes et les personnes en charge de la gestion du parc ont rappelé que pour leur sécurité et celle des animaux, il ne faut pas approcher des animaux sauvages à moins de 25 mètres et pas à moins de 100 mètres s’il s’agit de prédateurs.