La présence des ours à l’état naturel en France comme dans les pays méditerranéens fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs mois. Dans la majorité des cas, il s’agit d’attaques d’ours sur des troupeaux ou dans les villages mais dernièrement, c’est surtout sur la route que les plantigrades ont fait parler d’eux.
Il y a quelques temps, un ours avait été filmé en plein sprint en Espagne, non loin de la frontière avec l’Ariège. L’animal avait couru sur quelques mètres sur la chaussée avant de partir se mettre à couvert dans la végétation.
Cette fois, c’est dans un accident de la route qu’un ours fait encore l’objet de nombreux articles dans les médias espagnols et internationaux.
Dans la nuit du 1er au 2 septembre, une voiture a percuté de plein fouet un ours, sur la route AS15 entre Zarréu et Degaña, dans la province des Asturies.
La violence du choc a littéralement écrasé l’avant du véhicule mais par chance, ses occupants n’ont pas été blessés.
L’ours n’a pas eu la même chance et n’a pas survécu à l’accident. La carcasse du plantigrade a été évacuée et des analyses seront menées suite à l’autopsie pour identifier l’origine de l’animal.
La région dans laquelle l’accident s’est déroulé laisse penser qu’il ne s’agit pas d’un ours des Pyrénées mais plutôt d’un ours brun vivant dans la Cordillère Cantabrique.
🚘 Atropellado de madrugada un oso adulto en la AS-15, entre Zarréu y Degaña. Los ocupantes del coche resultaron ilesos
🐻 Nuestros agentes del Medio Natural trasladarán al ejemplar al Centro de Recuperación de la Fauna Silvestre para la necropsiaMás ℹ https://t.co/xRSkQ4qT4I pic.twitter.com/vrZNTde683
— Principado de Asturias (@GobAsturias) September 2, 2023