L’Europe a adopté une réglementation ferme et drastique en ce qui concerne certaines espèces, à tel point que la découverte d’un de ces animaux mort peut mener à une véritable enquête. C’est le cas récemment en Suisse ou un lynx a été découvert non loin de notre frontière.
Un lynx retrouvé mort, la piste d’un braconnage privilégiée.
Un lynx a donc été retrouvé mort à La Chaux-de-Fonds en Suisse. Cette commune se situe a quelques encablures de la frontière avec la France et par conséquents les associations comme Athénas ont rapidement pris l’affaire en main elles aussi.
Le lynx a été retrouvé en bordure de route et comme c’est le cas dans plusieurs pays d’Europe, cette découverte a déclenché certaines investigations.
Tout d’abord, la carcasse de l’animal a été récupérée pour qu’une autopsie soit réalisée, ce qui a révélé que le lynx avait été victime d’un coup de feu.
A lire aussi : Stériliser les loups « problématiques » plutôt que de les abattre : une solution viable?
La raison de la mort de la bête a débouché sur le lancement d’une instruction pénale des autorités Suisses pour déterminer les circonstances de l’abattage de cette espèce pourtant protégée.
Un appel a témoins a même été lancé pour savoir si quelqu’un a pu entendre ou voir quelque chose le jour estimé de la mort du lynx afin de tenter de confondre le ou les responsables des tirs. La police a également lancé un appel pour que le tireur puisse se dénoncer de lui même auprès des autorités.
Le centre Athénas pointe du doigt les chasseurs.
Forcément, quand on entend parler du lynx, le centre Athénas n’est jamais très loin et encore une fois, ce dernier a décidé d’incriminer les chasseurs en tenant des propos que l’on pourrait trouver déplacés, pour les nemrods de France comme pour nos voisins Helvètes.
Selon l’association qui s’est exprimée dans les colonnes de France 3 Régions, « la bêtise et la barbarie sont de toute évidence transfrontalières. Il y a de grandes similitudes entre les chasseurs Neuchâtelois et leurs homologues francs-comtois : la même intolérance aux grands prédateurs.«
Les Fédérations de chasseurs Suisses et Françaises apprécieront…
6 réflexions sur « Un lynx mort à la frontière Suisse, c’est forcément la faute des chasseurs »
En tant que chasseur je ne pourrais jamais tirer sur un Lynx qui est un animal magnifique et rare . On peut quand même supporter un minimum de vrai nature quand on est un vrai chasseur .
Il faut mettre le parquet anti terroriste sur l’affaire pour trouver le ou les coupables cette affaire est trop grave au fait c’était peut être quelqu’un qui protéger ses bêtes cet assassin il faut qu’il soit puni
Quoi dire, il serait intéressant que les associations comme Athènes,one voice…payent les dégâts des grands prédateurs comme le loup,le lynx ,à l’instar des chasseurs qui règlent en grande partie les dégâts du grand gibier.
Pauvre monde ! Où vas-tu ?
Qui a fait l’autopsie ?
Des amis des anti-chasse ?
Il est trouvé au bord d’une route…
La balle a été tirée avant….ou après sa découverte ?
Ces intégristes sont tellement capables de tout qu’ils ne reculent devant rien pour casser les chasseurs.
D’autre part, ils confondent braconnage et chasse, or le braconnage est l’ennemi de la chasse…
Un pas de plus vers l’intolérance et la haine de l’autre.
Même au cours d’une enquête criminelle qui touche les humains, les supposés acteur du méfait son « présumés innocents »…
Seul la décision de justice tranchera.
En attendant pourquoi les chasseurs ne dépose pas une plainte pour diffamation auprès de cette association. Leurs attaques incessantes ne peuvent rester indéfiniment impunies.