Les attaques de loups se font chaque jour plus importantes dans différentes régions d’Europe. La France et ses voisins n’y échappent pas et dernièrement, c’est en Suisse, dans le Jura Bernois, que la polémique ne cesse d’enfler. Depuis le mois de juillet, les éleveurs ont subi une trentaine d’attaques et la vidéo d’un loup filmé sur le territoire de la commune de Cormoret a ravivé la colère des éleveurs.
Le loup responsable de nombreuses attaques dans la région.
Comme en France, les éleveurs Suisses subissent de plein fouet les attaques de loups sur leurs troupeaux. Depuis le mois de juillet, les éleveurs ont déclaré 28 attaques dans le Jura Bernois et le prédateur ne fait pas de quartiers. Il s’attaque aussi bien aux moutons qu’aux chèvres mais aussi aux jeunes bovins.
Même si comme en France, les autorités ne sont pas toujours très réactives pour attribuer les attaques sur les troupeaux aux loups, les éleveurs ont décidé que les choses devaient changer.
Une éleveuse en particulier est en train d’attirer l’attention sur la catastrophe qu’elle a subi dernièrement lors d’une attaque de loups sur ses chèvres. Bien qu’elle attire l’attention sur l’impact du loup sur son activité, elle rappelle également que ses chèvres aussi avaient de l’importance en citant chacune d’entre elles par leurs prénoms.
Pour une fois, les internautes ont réagi différemment à la lecture des petits noms de Ducati, de Framboise, de Myrtille et de Florida, toutes tuées par le prédateur. L’éleveuse a par la même occasion remercié tous ses soutiens dont les chasseurs et les garde-faune.
Un loup filmé non loin de là, en bordure de bois.
Sur la commune de Cormoret, non loin de là ou le troupeau de l’éleveuse de chèvres a été attaqué, un loup a pu être filmé et les images ont été publiées sur les réseaux sociaux.
Les éleveurs font déjà beaucoup parler d’eux dans la presse Suisse depuis la multiplication des attaques mais les derniers évènements avaient encore poussé plus loin la colère de ces derniers.
La vidéo dans laquelle on peut voir un loup sortir du bois en pleine journée semble être venue à bout de leur patience et ils demandent désormais une autorisation de tir pour effectuer des prélèvements de loups.
Jusqu’ici, les autorités ont jugé que les demandes de tir n’étaient pas justifiées et que légalement, toutes les conditions n’étaient pas réunies pour donner l’autorisation d’abattre un loup, notamment parce que les mesures de protection des troupeaux ont été considérées comme insuffisantes.
En France comme en Suisse, plusieurs meutes sont dénombrées par les autorités dans les Cantons frontaliers et les départements du Doubs ou du Jura. Malheureusement, le nombre d’attaques ne risque pas de baisser malgré un plan loup qui, de notre côté de la frontière, reste encore timide pour défendre les troupeaux face aux loups.
3 réflexions sur « Un loup filmé à la frontière Suisse, les éleveurs réclament une autorisation de tir suite aux attaques »
Petite idée,les chasseurs indemnisent les dégâts de sanglier pourquoi les associations proloups ne devraient – elles pas être obligés à indemniser leurs dégâts ?
Cela leurs permettraient d’utiliser les fonds recceuillis par leurs associations a des fins utiles à la collectivité
Entièrement d accord avec vous. A part réclamer des dons et toucher des fonds de l état ils ne font rien
Tout à fait d’accord avec vous, à part se porter partie civile dans tous les procès pour récolter des fonds ,tous des ignares incapables..