L’expansion des populations de loups dans toute l’Europe pose des problèmes de sécurité à bien des niveaux. Bien souvent, il s’agit de risques pour les troupeaux mais les hommes aussi peuvent parfois faire les frais du grand prédateur.
Un éleveur de chevaux attaqué par un loup.
C’est dans la ville de Lastra a Signa située dans la métropole de Florence en Italie que les choses ont bien failli virer au drame.
Un éleveur de chevaux a voulu vérifier comment allaient ses animaux ce dimanche vers 22h quand tout a basculé.
Il s’est rendu auprès des enclos de ses chevaux, pourtant sécurisés contre les prédateurs quand un loup qui s’était approché et l’a attaqué au niveau de la jambe.
L’homme était démuni et a bien tenté de se sortir de ce mauvais pas, mais lutter à mains nues contre le loup était peine perdue.
Il s’en sortira grâce à l’intervention de son chien, attiré par le tumulte de l’attaque qui est venu défendre son maître face au loup.
Une attaque qui choque en Italie.
Le pays a été pas mal secoué par la nouvelle. Alors que les pro-loups ne cessent de dire que les loups ne s’attaquent pas aux humains sans provocation ou défense de territoire, le fait qu’un homme soit attaqué chez lui, au sein de son propre élevage a fait beaucoup réagir.
Même les chaînes de télévision locales se sont emparées de l’histoire qui a fait l’objet de plusieurs reportages.
De son côté, l’éleveur attaqué a partagé des images de ses blessures et de la mare de sang laissée par l’attaque du loup avec le message suivant : « Je pense qu’il est temps de prendre des mesures sérieuses à ce sujet ».
Les choses sont en train de changer et ces derniers jours, le statut du loup a d’ailleurs été revu, mais dans les régions comme en Toscane, ou le loup est déjà très présent, certains parlent d’une véritable urgence dans la prise en compte des risques que représentent les loups.