Dans l’affaire de l’ourse Sarousse qui date de 2020, la justice vient seulement de rendre son jugement final. Le chasseur responsable de sa mort a finalement écopé d’une lourde sanction de 2 ans de prison ferme, 4 ans d’interdiction de chasser et d’une amende de plus de 17000 euros.
Deux ans de prison pour avoir abattu une ourse dans les Pyrénées.
L’affaire date déjà de quelques années. En novembre 2020, les médias espagnols révèlent qu’un chasseur a abattu l’ourse Sarousse dans les Pyrénées.
L’auteur du tir affirme avoir agi en état de légitime défense mais la Cour Supreme a finalement rejeté son pourvoi en cassation suite aux attaques des associations animalistes qui voulaient le voir lourdement condamné.
En tout, le chasseur espagnol qui a tiré va écoper de 2 ans de prison ferme. Il a également interdiction totale de chasser pendant 4 ans et devra verser une amende de 17.500 euros.
Les associations animalistes jubilent.
Forcément, la confirmation de ce jugement en cassation ne laissait pas de doutes sur le fait que l’auteur du tir serait sévèrement réprimandé mais si on pouvait s’attendre à une amende conséquente, le fait est que la justice espagnol n’a pas hésité à le condamner à de la prison ferme.
Les associations animalistes et pro-ours ont exulté sur les réseaux sociaux, affirmant même pour certains que la condamnation n’est pas encore assez sévère…
Sachant que les prédateurs se montrent de plus en plus oppressant dans certaines régions d’Europe, ce type de situations vont assurément se reproduire. Reste à voir si les juges suivront l’avis de la justice espagnole ou s’ils décideront de se faire leur propre avis.