Le 25 août dernier, un conseiller de la ville de Beyne-Heusay, en Belgique, a eu droit à une belle frayeur.
Alors que la journée se terminait tranquillement et que le soleil commençait à se coucher, Jean-François Wilket, son épouse, et plusieurs voisins sont sortis pour observer une situation tout à fait inhabituelle : un cerf se trouvait en plein milieu de la rue.
Alors que chacun commençait à sortir son téléphone pour prendre des photos, l’animal, un jeune spécimen d’après les témoignages, a chargé l’une des femmes présentes à ce moment-là. Jean-François s’est interposé et a tenté de faire fuir l’animal, mais il a reçu une entaille à la joue et une blessure au dos.
A lire aussi : Vidéo : un cerf s’attaque à un tracteur
Le département de la Nature et des Forêts a alors décidé de faire abattre l’animal et a confié cette mission à un chasseur en particulier. Mais en Belgique, comme en France, la raison n’est pas toujours au rendez-vous, et toute la sphère animaliste s’est insurgée contre cette décision.
Aujourd’hui, l’homme a été menacé sur les réseaux sociaux, comme il l’explique au micro de Sud Info. Une décision contestée, pourtant prise dans l’intérêt de tous. Une fois de plus, pour certaines personnes, la vie d’un animal semble valoir plus que celle d’un homme.
5 réflexions sur « Un cerf charge un homme en pleine rue, son abattage fait débat »
Un enfant de 12 ans a perdu un œil à cause d’un cerf, un homme de 60 ans tué par un cerf, des poneys abîmés par un cerf. Et certainement d’autres que je ne connais pas. Et je ne parle pas des accidents causés par des brocards. Voilà le résultat d’animaux imprégnés par l’homme, récupérés faon et élevés au biberon. Il a fallu abattre ces animaux.
Je pense qu’il s’agit d’un cas semblable. Ne récupérez pas les faons trouvés. Ils ne sont pas abandonnés.
Une fois de plus la débilité des gens n’a pas de frein. Il existe des fléchettes pour endormir la bête et la relâcher. Ce cerf n’est le danger de personne, il était dans un milieu hostile face à un groupe de personnes. On ne va quand même pas abattre les gens qui représentent un danger pour eux même en se mettant dans des situation pareilles. Petite précision j’étais dans les forces de l’ordre et il m’ est arrivé ,à quelques reprises d’avoir des cerfs circulant dans nos beaux villages des Pyrénées, et notamment une fois , jour de la fête locale. Il a toujours été fait appelle à des vétérinaires qui avait des fusils à seringues hypodermiques, et une fois l’animal endormi, il a été relâché dans la nature. Autre précision je fais parti d’une équipe de chasse aux cervidés.
Oui c’est bien ainsi.. merci de le dire
..j’en profite pour répondre a Ossola
Il m’appelle s’ il veut ..c’est quoi votre PB monsieur..deja la politesse c’est pas votre fort!!..et pour info je viens d’une famille de chasseurs varois responsables et respectueux pas de viandards chez nous ni de vies saccagées inutilement.. surtout si il y a des solutions..c’est tout et c’est clair ..la population doit être protégée c’est évident mais il y a aussi des solutions pour ne pas être critiqués plus tard par tous ceux qui n’attendent qu’un prétexte pour le faire..
Pourquoi l’abattre ?..est une obligation…reaction normale d’un animal sauvage. je ne suis pas plus du côté animal ou du côté humains ..on le remet ds son lieu naturel, voilà tout…
Question de logique.
on vous appelera