La population de loups en Europe est en train d’augmenter considérablement et le prédateur est aujourd’hui observé dans de plus en plus de régions. Certains individus posent d’ailleurs des problèmes aux éleveurs et même aux populations locales, ce qui force les autorités locales à prendre des dispositions.
Stériliser les loups problématiques au lieu de les abattre.
Dans le Canton de Berne, en Suisse, abattre les loups est une solution qui ne convient pas à tout le monde. Certains souhaiteraient plutôt trouver une solution non létale, à savoir la stérilisation des individus qui posent problème.
Ces individus sont considérés « à problèmes » lorsqu’ils attaquent des troupeaux mais aussi quand ils approchent trop des promeneurs ou des habitations.
C’est une idée des membres de la Commission des Finances du Grand Conseil Bernois qui veulent soumettre ce contre-projet aux mesures visant à abattre directement les loups dangereux.
A lire aussi : Des castors réhabilitent un ancien terrain militaire en République tchèque : une économie inattendue de 1,2 million d’euros
L’argument principal de ce contre-projet est de dire qu’une stérilisation permettra de réduire le nombre de jeunes loups à naître sans chambouler la structure des meutes. Cette mesure est jugée par cette commission comme plus prometteuse que l’installation de clôtures et l’usage de chiens de protection, des aides considérée comme trop coûteuses tout en évitant pas toujours les attaques de loups.
Une mesure tout aussi coûteuse et peu efficace sur le court terme.
Tous les membres de la commission ne sont pas d’accord pour proposer cette mesure à un vote populaire considérant que la stérilisation d’un loup représente également un budget considérable, aux environs de 10 000 francs suisses par intervention.
Il n’y a d’ailleurs aucune preuve que les loups qui seront stérilisés seront des reproducteurs actifs et l’impact sur l’expansion de l’espèce pourrait être minime.
La stérilisation ne permet pas non plus de solutionner les problèmes liés à un loup problématique qui continuera certainement d’attaquer des troupeaux, ou pire, même après avoir été stérilisé.
Une consultation publique sur ce contre-projet est actuellement en cours et se terminera le 11 mars prochain.
14 réflexions sur « Stériliser les loups « problématiques » plutôt que de les abattre : une solution viable? »
Sa leur couterait trop chère pour ce déplacer ils n ont qu’ a sortir de leur appartement pour courir derrière les loups.
de toute façon ils nous demanderont pas notre avis, temp que le loup sera entre les mains de personne qui ne vive pas en milieux rural et qui ne sont pas confronté au problème de surpopulation on en sortira pas
La stérilisation n’empêchera pas les loups de s’attaquer aux troupeaux de moutons et autres animaux d’élevage ni de s’approcher des habitations dans les villages en bordure des forêts. Ceux qui pondent ce genre de conneries sont comme ceux qui protègent les loups, des citadins qui vivent bien pénards en ville et ne risque pas de croiser une meute de loups qui cherchent à bouffer. Si au fil des siècles les loups ont été chassé au point de les faires disparaitre totalement, c’est qu’il y avait une raison
je propose qu’on stérilise ces c… d’écologiste , on va gagner du temps
La connerie escrolos n’a pas de limite, encore un bel exemple….du grand n’importe quoi
Plutôt que de leur couper les coucougnettes, je propose de les empêcher d’attaquer en leur extrayant les dents (bien entendu sous anesthésie pour éviter la douleur animale) : toute tentative sur ovin, bovin, humain serait ainsi vouée à l’échec, plus de problème !🤣
Oh put…., que le monde des idéalistes est devenu complètement con !
Avant de faire de l’intelligence artificielle on devrait commencer par l’intelligence tout court comment peut-on croire qu’un loup ne va plus attaquer les troupeaux parce qu’il est stérilisé on marche vraiment sur la tête
Ha oui c’est clair , la meilleure solution c’est la régulation dans tous les pays d’Europe
Bonjour. Alors là j’avoue que je suis dépassé…Il est dit de stériliser les loups à « problème » plutôt que de les abattre…Par « problème » il faut entendre ceux qui attaquent des troupeaux ou s’approchent trop près des promeneurs ou habitations…Ok! Sauf qu’il n’y a aucun problème que les « louloups » s’approchent des habitations et promeneurs! En effet les défenseurs des « louloups » et autres « animalistes » ou plutôt se présentant, se prétendant comme tel, ne cessent de crier à qui l’entendre que les « louloups » n’attaquent pas les humains!!!!D’autre part j’écris en début de commentaire que je suis « dépassé » car je ne vois pas en quoi pour un mâle qui attaque les troupeaux, cesserait ses attaques pour ne plus avoir de « coucouniettes », et en quoi une femelle agissant de même cesserait pour avoir son appareil reproducteur anéanti!!! Pour pouvoir être pis que nos détracteurs, j’ose dire: Non à cette mesure…Agir ainsi serait de la MALTRAITANCE animal…Si on devait couper les « coucouniettes » des cons (mot défini dans le dictionnaire), il y en aurait du boulot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je contaste que la connerie est mondiale…Aléa Jacta Es! Pauvre monde!!!!!!!!!!!!!!!!
Ha oui c’est clair , la meilleure solution c’est la régulation dans tous les pays d’Europe.
Ce n’est pas.parce que les proloups nous bassinent avec leur propagande sur le mépris des humains pour les loups que c’est vrai , il faut se rendre à l’évidence qu’il y a de plus en plus d’approche d’observation de ces animaux envers les humains, celâ fait longtemps qu’ils nous suivent en forêt sur de longs trajets pour tester notre peur , oui c’est flippant mais on fait tout pour ne pas leur montrer surtout que bien souvent ous sommes loin de notre véhicule donc autant rester calme le plus possible si on le peut car sinon on est sur la sellette ..et oui c’est flippant..
Tout pourrait se solutionner simplement et efficacement mais seulement dans les pays riches il y’a cette croyance que la technologie est capable d’apporter la solution !!! C’est probablement un problème de domination qui consiste à penser que la ruralitè ne doit surtout pas avoir raison . Une balle de carabine coûte moins cher mais il faut croire que nous sommes riches :alors pourquoi faire simple !!! Évidemment celui qui a fait de longues études n’aime pas que le sujet soit maîtrisé par l’agriculteur ou le chasseur du village !!! Le loup est donc un business en tout genre capable d’alimenter le débat politique et de fournir des emplois au détriment une fois de plus de l’élevage , du pastoralisme et aussi des chasseurs que certains pensent remplacer par ce grand prédateur
Encore une grosse connerie un loup quand il a faim il tue stérilisé ou non n importe quoi .Des Loups il y en a partout dans l Yonne a Chigy.
DU N’IMPORTE QUOI: »si on leur coupe les « grelots » et ils ne partent plus a la chasse » et donc on les nourrira aux gigots congelés ?
il n’y a qu’a demander aux écolos bobos d’attraper les loups puisqu’il veulent les stérilisé mais là il n’y aura pas de volontaires de ses gens la pour ce genre d’intervention ?????