L’expansion massive des suidés est un problème qui n’est pas Franco-français mais bien international. Partout dans le monde, les gouvernements sont aux prises avec les problématiques induites par les dégâts causés par ces animaux dans les cultures mais aussi dans les villes. Si chez nous, l’idéologie verte radicale tente de tuer la chasse en dépit du bon sens, les chasseurs sont de véritables stars rémunérées dans d’autres pays.
Les chasseurs stars du web.
Oubliez les influenceurs stars du monde des jeux vidéo, de la mode ou de l’automobile, en Chine, les stars du web sont les « City Hunters ». Certes leur célébrité est toute relative mais tout de même, ce groupe de chasseurs Chinois est suivi par plus de 250 000 personnes sur le tiktok local sur lequel on peut suivre leurs aventures.
Cette communauté qui suit leurs chasses et leur quotidien est suffisamment solide pour leur permettre de financer leurs équipements pour la chasse.
Cela ne permet pas de payer que les armes ou les munitions mais aussi du matériel de pointe, comme des drones à vision thermique, permettant de localiser les sangliers lorsqu’ils se cachent en pleine nuit.
A lire aussi : La vision thermique et les modérateurs de sons bientôt autorisés en Belgique pour chasser le sanglier
Car oui, comme en Europe, la Chine est actuellement envahie par les suidés ce qui nécessite une importante mobilisation des chasseurs pour réguler l’espèce.
Pendant plus de vingt ans, le sanglier qui était en danger dans l’empire du milieu a été protégé mais face aux dégâts de plus en plus conséquents, la Chine a radicalement changé son fusil d’épaule en 2023 pour tenter de réduire drastiquement les populations devenues trop importantes.
Près de 400 euros de prime pour un sanglier abattu.
Si certains chasseurs Chinois gagnent de l’argent à travers les réseaux sociaux, d’autres en gagnent directement sur le terrain.
Dans certaines provinces, la présence du sanglier est devenu tellement néfaste que les autorités octroient des primes lorsqu’un animal est abattu.
Par exemple, dans la région du Ningxia au nord du pays, tuer un sanglier rapporte 2400 yuans soit 317 euros.
Dans d’autres régions, les prélèvements peuvent même rapporter jusqu’à 3000 yuans soit presque 400 euros.
Au delà de recevoir des primes de l’État et des réactions positives sur les réseaux sociaux, les chasseurs sont aussi très bien accueillis dans les zones rurales ou ils partent chasser car les agriculteurs en ont assez de voir leur travail réduit à néant par les sangliers.
Certains restent des nuits entières à surveiller leurs champs mais c’est souvent peine perdue car le sanglier est rusé. C’est donc une délivrance quand les chasseurs interviennent sur leurs terres.