Nous apprenons avec tristesse la mort d’un chasseur de 64 ans dans la région Saratov en Russie, tué accidentellement avec son propre fusil par son chien.
Selon les premières observations le coup serait parti alors que l’homme tenait l’arme chargée sur ses genoux, dirigée vers son ventre, le chien lui aurait sauté dessus en sortant du coffre enclenchant la queue de détente.
« Un chasseur expérimenté a été tué. Il était sobre, il avait un permis pour les armes. Tout était en ordre. C’est un accident » a déclaré la police.
Cela nous rappelle funestement l’importance de l’observation des règles de sécurité à la chasse.
Pour mémoire, les quatre règles de la sécurité qui prévalent à chaque fois que l’on utilise une arme à feu (acronyme ACDC) :
1 – L’Arme doit toujours être considérée comme chargée
2 – Ne jamais pointer les Canons vers quelque chose que l’on ne veut pas toucher (détruire dans le verbiage militaire, prélever dans le cas qui nous occupe)
3 – Tenir ses doigts hors de la queue de Détente tant que les organes de visée ne sont pas dirigés vers l’objectif
4 – Identifier avec assurance sa Cible et son environnement
Nous ne respectons pas toujours ces règles, l’habitude, l’assurance, la lassitude nous amènent parfois à les traiter avec légèreté. Chaque accident nous rappelle avec violence que nous avons une grande responsabilité en tant que porteur d’arme.
Nous nous devons d’être exemplaires, pour nous et pour les autres bien sûr. Mais aussi pour l’image de la chasse.
Bonne chasse à vous, en toute sécurité !