VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Record battu au concours de chasse aux chats ouvert aux enfants avec 340 chats tués

Concours de chasse aux chats sauvages

Si la chasse fait débat dans notre pays, les pratiques d’autres contrées sont également passées au crible par les médias internationaux. Chaque année, un concours de chasse aux chats ouvert aux enfants qui se tient en Nouvelle-Zélande fait débat dans la presse et pourtant, la régulation de l’espèce est primordiale dans l’archipel Néo-Zélandais.

Woodland

Record battu et 340 chats tués.

Chaque année, un concours est organisé dans la région de Canterbury en Nouvelle-Zélande auquel participent près de 1500 personnes dont des enfants de moins de 14 ans.

L’objectif du concours est de permettre une grande régulation des espèces considérées comme nuisibles pour l’écosystème local comme les opossums, les lapins, les canards, des suidés ou des cervidés mais aussi les chats.


Il ne s’agit pas de chats domestiques mais de chats féraux, des chats à la base domestiqués mais retournés à l’état sauvage après avoir été abandonnés par des propriétaires indélicats.

A lire aussi : Un concours qui rémunère des enfants (140€ par animal) pour chasser des chats fait polémique

Cette année, pour donner de l’entrain aux participants, une prime de 500 dollars néozélandais soit 282 euros est offerte à celui ou celle qui fera le plus grand nombre de prélèvements tandis qu’une seconde prime de 1000 dollars (soit 565euros) est octroyée à la personne qui piégera le plus gros chat.

Un concours qui fait vivement réagir chaque année.

Tous les ans, ce concours soulève de nombreuses réactions dans les médias et sur les réseaux sociaux. Si les locaux sont habitués à cette pratique visant à protéger la faune locale en écumant les espèces considérées comme dangereuses pour la biodiversité, les associations de protection des animaux et les amoureux du chat du monde entier voient cette action d’un très mauvais œil.


Ils dénoncent un concours cruel auquel les enfants peuvent prendre part. Cet évènement que les urbains d’Europe ne comprennent pas est pourtant très attendu chaque année par les ruraux locaux.

Les animalistes continuent de pointer du doigt une méthode de gestion archaïque alors que, selon eux, d’autres solutions existent à travers la capture et la stérilisation des individus.

Si même pour nous, chasseurs de France, il est difficile d’imaginer un concours ou le but est d’abattre le plus de chats possible et auquel peuvent participer des enfants, l’organisation du concours estime que c’est avant tout aux propriétaires de chats de prendre leurs responsabilités comme le rapporte The Guardian :

« Les chats sont des prédateurs de premier plan, si nous voulons être débarrassés de ces prédateurs, il est temps d’empêcher le flot de personnes qui élèvent des chats et les abandonnent dans les campagnes de continuer ».


Les organisateurs ont tout de même mis en place un service qui s’assure que les chats domestiques ne sont pas pris pour cible par les participants. Ils doivent d’abord être piégés et identifiés comme chats sauvages avant d’être abattus.

Les participations au concours auront permis de lever cette année près de 60 000 dollars qui seront répartis entre une école locale et une piscine ouverte au grand public.

La venaison récoltée durant le concours a quant à elle été transformée avant d’être offertes aux banques alimentaires.

[Edit du 03/07] La viande récoltée et distribuée est bien évidemment celle de cerf, canards et autres gibiers chassés à cette occasion.

32 réflexions sur « Record battu au concours de chasse aux chats ouvert aux enfants avec 340 chats tués »

  1. Impensable et inadmissible de promouvoir les tueries d’animaux domestiques et de compagnies sur vos réseaux sociaux et dans vos magasines! Faire participer les jeunes générations à ces actes de cruautés est le contraire de l’éducation et de l’enseignement de l’Ethique. L’article -3 du Code Rural interdit d’exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques ou apprivoisés, de plus un décrêt du Conseil d’Etat en précise les modalités d’application. Que je sache le chat est un animal familier depuis l’Antiquité, devenez vous plus sauvage au fil du temps? Est ce là la définition de l’Homme civilisé? A méditer…

  2. C’est pourtant simple, ce pays fait ce qu’il sait être bon pour les populations indigènes, seule la méthode peut choquer, en France du moins. Chez nous c’est plus simple, tous les chats doivent être identifiés (simple rappel). Ils n’ont rien à faire au delà une certaine distance des habitations, et ceux qui ne sont pas identifiés seront supprimés. Ce principe est le même pour des chèvres ou des bovins, ils doivent être identifiés et vaccinés sinon il peut être décidé un abattage et direction l’équarrissage (raisons sanitaires), personne n’en parle. Dès que les propriétaires de chats les feront identifiés, et stérilisés, il y aura beaucoup moins de problèmes, mais ne me demandez pas de l’argent, par les subventions pour cela, un propriétaire doit savoir gérer ses animaux!

  3. Sans être d accord pour chasser les chats pourquoi faut il tout cacher aux enfants.quand je l ‘étais je voyais revenir mes parents du marché avec parfois un poulet,un lapin vivant mon père les tuait (bien sûr avec le minimum de souffrance) et les depecait,tout le monde trouvait ça naturel.aujourd hui on remplit le Cady de barquettes de viande et on s offusque de tout abattage.autour de chez moi des propriétaires de chats,les mettent dehors la nuit,.tous les petits lapins dans le champ d a côté ont été tué.moi mes chiens restent a la maison et je ramasse leurs déjections tous les jours.

  4. Pour Francis Guilhem
    Les chats stérilisés feront les mm dégâts qu’un chat non stérilisé,mais je vous apprend quand mm qu’un couple de chats non stérilisé feront en 4 ans 20.000 chatons et qu’en les stérilisant a la longue tout ça s’amenuisera

  5. Les oiseaux sont des alliés incontournables dans la régulation des insectes ravageurs
    Ils sont déjà pour quelques espèces très menaces.
    Les chats même domestiques, vivent en pleine liberté dans nos campagnes et même bien nourris ,s en prennent a nos amis ailes
    Je ne suis pas chasseur et ne prône pas la mort des chat ,mais il y a bien un problème à régler
    Peut être est il dans la prise de conscience des propriétaires de chat ,qui ne les entretiennent parfois que pour leur désirs personnels

    1. Tout à fait vrai, chez moi il n’y a plus de moineaux, de merles, de chardonnerets.
      Dès qu’un oiseau se pose dans le jardin, c’est la proie d’un chat qui le tue après l’avoir fait bien souffrir et il le laisse, il ne le mange même pas.
      Très grand prédateur les chats devraient être regulés même en France.

  6. Encourager des enfants à la chasse aux chats ! Dans quel monde vit on ?
    Apprenons aux enfants que vouloir un animal demande réflexion car c est un engagement, une responsabilité et un coût donc quiconque prend un animal devra correctement s en occuper ( bientraitance), ne pas l abandonner, le stériliser, etc… voilà où doit aller l argent du contribuable !!!!

  7. Il serait nouveau que les gens comprenne de ne pas abandonner ces animaux, et de quels droits les biens pensant se mêle de ça, occupé vous de votre devant de porte.

    1. Je m’occupe de ma porte et ne voyageant pas ce qui se passe ailleurs ne m’intéresse pas tant que ça.
      Mais ce qui est sur si j’étais ne la bas cela se passerait autrement pour certains.

    2. Monde ultra violent ou les enfants sont encouragés à ces pratiques d un autre temps
      N y a t il pas d autres moyens de résoudre ce problème ? Apprendre à être civilisé..

  8. Utiliser l’argent pour des campagnes de stérilisation massive ainsi la régulation se fait par elle même… Et obliger les propriétaires à stériliser leurs animaux au plus jeune age( on peut le faire des 3 ou 4 mois). Ainsi pas d’extension du problème… C’est navrant cette chasse… Et contre productif… Par une augmentation des déplacements et une adaptation avec des portées plus importantes car moins d’individus eux mêmes prédateurs… Bref on marche sur la tête là bas aussi…

  9. Chats feraux et opossum versus faune endémique en grand danger. Le choix de la méthode est discutable mais l’efficacité doit malheureusement primer pour sauvegarder une faune sauvage malmenée. Les dégâts que causeraient des chats stérilisés sur les nids de kiwi ou de kea sont ils acceptables dès lors qu’ils mettent en grand danger une faune exceptionnelle ? La meilleure solution serait de regrouper les chats dans des lieux clos et de s’en occuper, mais qui prendrait en charge les coûts engendrés ?

  10. ça insite surtout les gens d’abandonner des chats, d’attendre qu’ils ce reproduisent en nature pour ensuite…les chasser pour le fric. Faire Tuer des chats par des enfants et attendre ça avec impatience, pour gagner de l’argent… là, nous sommes loin du respect de la nature

  11. Je ne suis pas sûr de bien comprendre la dernière partie, les chats prélevés sont donné aux banques alimentaires ? Ils sont donc « mangés « ?

  12. Je trouve cela cruel et oui en plus faire participer les enfants après on s étonne qu ils sont violents. Ces chats n ont pas mérité un tel sort dans un premier temps opéré les.

    1. Le plus grand prédateur est l’homme ,de plus ils aiment s’exterminer entre eux, suffit de voir l’actualité

  13. Re-bonjour avez-vous publié mon article que j’ai précédemment envoyé à la lecture des commentaires il n’apparaît pas il y aurait-il la censure?

    1. La venaison sera « offerte aux banques alimentaires » dites-vous? …
      Les Néo-zélandais mangent-ils du chat?

    2. C’est peut être aux irresponsables les premiers qui abandonnent leurs chats, sinon cette pratique n’existerait pas ! Faut éliminer les espèces importées, pareil en France avec des tas de bestioles indésirables ! Y a un moment où il faut ce bouger et non attendre qu’il soit trop tard !

  14. L’homme, au départ, chassait pour se nourrir.
    Ici, cela ressemble à une chasse cruelle à laquelle on fait participer de jeunes enfants. On pourrait réguler le trop grand nombre de chats sauvages en les stérilisant et en apprenant aux gens de ne pas abandonner leurs propres chats dans la nature.

    1. Malheureusement un chat stérilisé fait autant de dégâts auprès de la faune sauvage qu’un chat qui ne l’est pas !

    2. Incroyable de voir qu’en France, les chasseurs appellent à copier les pratiques cruelles des autres pays !

    3. C ‘est tres bien les chats errants sont nuisible , tres bonne idée, la france est un pays de cons qui n’avance jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une invasion d’oies dans le ciel écossais

[Vidéo] Une invasion d’oies dans le ciel écossais

Bien souvent, les passionnés de chasse du gibier d'eau rêvent d'un voyage sur le continent américain, que ce soit en...

4 juillet 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
Visuel NB Bons Plans Chasse

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.