Les jeux Olympiques sont une formidable vitrine technologique, et quand l’on sait qu’ils se passent en ce moment dans un pays pas spécialement à la traine dans ce domaine, bien au contraire, on est en droit d’attendre de grandes nouveautés !
Cette année, c’est la technologie 5G qui fait beaucoup parler d’elle. En effet, les premiers tests d’utilisation sont en cours pendant les jeux et permettent de grandes choses telles qu’utiliser la réalité virtuelle en live comme si vous étiez à bord d’un bobsleigh.
Mais il y a des domaines où l’on n’imaginait pas du tout que la 5 G pouvait intervenir, c’est celui de la surveillance des sangliers !
En effet Pyeongchang est en proie à divers problèmes avec les sangliers, aussi bien avec les skieurs, que les touristes, mais aussi certaines cultures à basse altitude.
Ainsi des caméras thermiques ont été installées dans les montagnes environnantes afin de pouvoir surveiller la présence de sangliers. Dès que ces derniers s’approchent un peu trop prêt, la caméra déclenche un cri de tigre et des flashs lumineux !
La 5G avec un débit 100 fois supérieur à la 4G permet d’avoir une image d’une qualité bien meilleure et ainsi ne plus être leurrée entre les différents animaux, comme c’était le cas auparavant.