La Suisse est actuellement indemne de la peste porcine africaine (PPA), mais le risque de voir la maladie atteindre nos voisins helvètes reste élevé en raison de sa progression constante en Europe. La PPA a été signalée dans des régions proches, notamment en Italie, à environ 60 kilomètres de la frontière sud du Tessin. Les cas récents observés dans les zones du Piémont et de la Lombardie, près de Pavie, renforcent les inquiétudes quant à une possible propagation vers le territoire suisse.
Pour prévenir cette maladie véhiculée par les sangliers, le canton du Tessin a pris une mesure étonnante mais empreinte de bon sens. Depuis le samedi 16 novembre, les chasseurs du canton sont invités à vendre leurs sangliers abattus afin qu’ils soient consommés localement.
Jusqu’au 22 janvier 2025, les chasseurs pourront déposer leurs prises dans un centre de la protection civile où elles seront analysées, puis revendues au prix de 4 € le kilo (avant dépeçage).
Ce gibier sera ensuite acheté par des collectivités locales, notamment pour être servi dans les cantines scolaires et celles de l’administration.
Cette mesure pragmatique présente de nombreuses vertus : non seulement elle valorise la viande de gibier au niveau local, mais elle sensibilise les jeunes et les moins jeunes aux bienfaits et aux plaisirs gustatifs de cette viande, tout en contribuant à limiter une pandémie. What else ?