Les chasseurs peuvent se réjouir des ouvertures lorsqu’elles concernent leur gibier de prédilection. Les bécassiers, les chasseurs de gibier d’eau, du grand gibier, etc. ont tous des dates précises en tête en dehors de l’ouverture générale car il existe toujours des petites différences selon les espèces. Bien évidemment en France, pas touche aux ours mais ce n’est pas le cas dans tous les pays d’Europe.
Ouverture de la chasse à l’ours en Suède.
En Europe, l’ours est classé comme espèce strictement protégée mais il est aussi considéré comme quasi-menacé. Un pays d’Europe qui autoriserait la chasse à l’ours serait alors dans l’illégalité mais rien ne peut aller à l’encontre des directives données par un état souverain sur son territoire.
La Suède a donc décidé que la présence trop importante de l’ours sur son territoire était de nature à porter préjudice à la population et a décidé de réguler l’espèce de la même façon que les autres.
Des quotas de prélèvements ont donc été mis en place et à partir de ce mercredi 21 aout, la chasse de l’ours est autorisée.
Près de 500 ours devront être prélevés durant cette saison, ce qui ne représente que 20% de l’effectif total présent dans le pays.
Ce n’est pas la première année que l’ours peut être chassé en Suède et déjà en 2023, un accident avait poussé un jeune garçon à sauver la vie de son père alors que ce dernier était attaqué par un ours en pleine chasse.
Le chasseur d’ours avait d’ailleurs expliqué que si la vengeance était un plat qui se mange froid, il avait pourtant mangé l’ours dans des tacos après que ce dernier l’ait défiguré.
Colère des associations animaliste.
Forcément, comme toujours, les associations animalistes sont vent debout contre cette nouvelle ouverture de la chasse à l’ours en Suède et comptent bien utiliser tous les recours possibles et imaginables pour faire suspendre cette décision.
Les protecteurs des ours aimeraient atteindre une population de 2400 ours sur le territoire Suédois tandis que les autorités permettent justement le prélèvement de 500 ours pour atteindre leur propre objectif, fixé à 1400.
Leurs arguments phares sont que finalement, peu de moutons sont victimes des attaques d’ours en Suède et que les ours sont des vecteurs de biodiversité en dispersant des graines et des plantes un peu partout à l’aide de leurs grosses pattes.
Il semble que les autorités suédoises ne l’entendent pas de cette oreille et préfèrent maintenir une population d’ours facile à contenir plutôt que de tenter d’atteindre de hauts niveaux, avec tous les risques que cela peut induire pour l’homme.
2 réflexions sur « Pour certains chasseurs c’est l’ouverture de la chasse à l’ours »
De quoi, de quoi, un gouvernement qui ose dé »fier les escrolos et l’europe !!!!!!!!
Se pourrait il qu’un jour cela se passe de même en france ??????
Donc si la Suède peut le faire pour l’ours , en France les chasses traditionnelles ( qui de plus ne mettent pas les oiseaux chassés en péril ) pourraient conservées .
Simple volonté politique .
Il faut arrêter de céder aux antitout