6% de la population totale, soit environ 2000 rennes, regroupés en 1 seule harde, vont être abattus d’ici le 1er mai.
Cette décision vient d’être prise par le ministre de l’agriculture norvégien ce lundi suite à la découverte récente de 5 cas de maladie débilante chronique (MDC) dans le pays.
La MDC est une encéphalite, au même titre que la vache folle et la tremblante du mouton, qui atteint le système nerveux des animaux et les tue en quelques semaines.
La MDC est présente régulièrement outre Atlantique ou elle touche à la fois les cerfs de virginie, les orignaux et les élans, mais en Europe c’est la première fois qu’elle est présente. À ce jour 3 rennes et 2 élans ont été touchés.
Les autorités norvégiennes, en choisissant d’éradiquer la harde au complet, préfèrent prévenir que guérir, car bien évidemment aucun vaccin n’existe à ce jour.
Afin de procéder à l’abattage de la harde, il semble que l’extension de la période de chasse soit la solution la plus probable.
7 réflexions sur « Nouvelle maladie sur le sol norvégien : 2000 rennes vont être abattus »
Bonjour,
savez vous si nous pouvons amener nos propres fusils en Scandinavie (Suede et Norvege) pour la chasse?
Merci
Bonjour, il n’y a aucun problème 😉
Nous ne pouvons pas déplacer votre contenu mais je vous invite, si vous le désirez, à vous inscrire et à poster votre message sur notre forum. Je suis sur que vous en apprécierez les échanges!
Désolé mais j’ai merdé!. Mon commentaire n’a rien avoir avec les rennes…Je ne suis pas un habitué des forums et peu versé dans l’art de poster…Avec toutes mes excuses aux membres. J’espère que le modérateur pourra déplacer le post dans la bonne rubrique: semi-auto et nouveaux comportements.
Je ne voulais pas m’abonner mais je trouvais le sujet intéressant. Peut être que vous pourrez effectuer un copier coller…
Meilleurs Vœux pour cette année qui risque d’être difficile.
Dominique Czermann
Mon cher et vieil ami Dominique,
Je suis entièrement d’accord avec toi. On croise régulièrement des chasseurs dangereux, méconnaissance de leur arme, stress en entendant la menée arriver, non respect des consignes de tir, absence de mesures de sécurité, …
Et des fois, ça ne passe pas loin !
Ceci dit, je suis content de te savoir encore du monde, depuis notre dernière rencontre à Vedène.
YMS
Excusez moi pour les quelques fautes d’orthographe j’ai validé par mégarde avant relecture…
Les nouveaux comportements dus aux semi-automatiques.
Bonjour,
Je m’appelle Dominique Czermann et je travaille pour des magazines cynégétiques mais aussi de tir et sécurité. Je chasse assez souvent (c’est un euphémisme) et tire énormément.
Je ne crois pas que ce soit l’outil qui induit ou modifie un comportement. Ou que l’outil soit dangereux par lui même. C’est l’homme par manque de formation, caractère, inconscience etc…qui est le problème. Pour en revenir au semi-auto je ne pense pas que ce soit le 3eme coups qui soit dangereux. Un inconscient, un maladroit ou un incompétent avec une carabine double sera aussi dangereux que le même bonhomme avec une semi-auto. Sans parler des carabines linéaires qui tirent presque aussi vite et contiennent plus de coups. Je pense que les modifications de comportement à la chasse suivent celles de la vie de tous les jours: irrespect, impolitesse, je je-m’en-foutisme et abandon des responsabilités individuelles. Un autre facteur de plus en plus néfaste est l’esprit malsain de compétition, course au tableau: c’est moi qui en tue le plus. La présentation de certaines chasses dites extrêmes y contribue aussi tout comme trop de vidéos vantant la vitesse de tir et le « tas de bêtes mortes ». Autre problème le chasseur français sait tout mieux que les autres et ne veux pas payer une boite de cartouches pour s’entrainer ou s’habituer à son arme. La majorité n’effectue même pas les réglages de sa carabines. Inconcevable en Scandinavie ou Finlande.. Au lieu d’interdire il faut éduquer et rendre peut être le permis plus dur en ce qui concerne l’armement et la sécurité. Pour avoir travaillé en armurerie je peux attester que ce n’est pas l’arme le problème. Lorsqu’on vous apporte une carabine armée et approvisionnée dans sa mallette en juillet et qu’elle y est depuis février peu importe le mode de fonctionnement. Quand aux Suisses que je connais bien et que je respecte leur système de pensée et de vie n’est pas transposable chez nous.
D’ailleurs sans vouloir généraliser nombreux sont ceux qui viennent « évacuer leur pression » en Frankistan. D’autre part pour info à nos amis suisses c’est bien un chasseur Suisse du canton de Genève avec son permis Suisse et sans semi- auto qui a réussi un magistral triplet d’ânes en Savoie et s’est enfuit comme un lâche abandonnant son frère sur place.
La sécurité passe avant tout par le respect des règles et des autres, l’entrainement et la compréhension de son matériel. La pratique du tir qui améliore les résultats, réduit les balles tirées et l’abandon du « challenge et de l’esprit compétition » qui à la chasse ne devrait pas avoir droit de citer.
Voila je pense que ce sera mon unique contribution et j’espère qu’elle ne suscitera pas trop d’invectives.
Je pense que vous vouliez répondre au sujet dans le forum, pourquoi avoir posté ici ?