Microsoft est en train de développer un projet baptisé SEEKER afin de lutter contre le braconnage au niveau mondial.
Ce projet, actuellement en test à l’aéroport d’Heathrow à Londres, permet de scanner jusqu’à 250 000 bagages par jour à la recherche soit d’animaux vivants ou morts, de médicaments contenant des produits d’animaux, mais aussi d’ivoire.
SEEKER est en fait un scanner rayon X fonctionnant avec une Intelligence Artificielle qui modélise ce qu’elle scanne à la recherche d’éléments suspects provenant du braconnage et du trafic d’animaux sauvages.
Comme toute IA, SEEKER apprend au fil du temps. Microsoft explique que deux mois suffisent à SEEKER pour entrainer l’algorithme à détecter une nouvelle espèce.
Le PDG de Microsoft UK a expliqué « Le potentiel inexploité de l’IA et de l’apprentissage automatique peut aider à résoudre certains des défis environnementaux les plus complexes au monde. Notre modèle d’IA multi-espèces unique en son genre, le projet SEEKER, peut aider à lutter contre le trafic d’espèces sauvages, tout en protégeant les écosystèmes animaux. L’importance de la collaboration et du partenariat avec davantage d’organisations ne pourrait être plus grande alors que nous cherchons à protéger l’environnement et les espèces les plus menacées au monde.”.
Au delà du simple fait d’arrêter les contrebandiers, SEEKER peut permettre de remonter des filières entières. On estime que le marché d’espèce sauvages représente 23 milliards de dollars dans le monde, dont l’immense majorité passe par voies aériennes ou maritimes.
Une réflexion sur « Microsoft développe une IA pour lutter contre le braconnage »
Senti visé, mais encore rien à voir. La craintes de du dispositif électronique, la craintes du détournement d’objectif pouvant jusqu’à à la persécution d’un individu.
Appuyé les morales fait partie des objectifs primaires.
L’IA aurai un devoir d’épaules, d’accompagner, d’apporter la connaissance avec respect.