Microsoft est en train de développer un projet baptisé SEEKER afin de lutter contre le braconnage au niveau mondial.
Ce projet, actuellement en test à l’aéroport d’Heathrow à Londres, permet de scanner jusqu’à 250 000 bagages par jour à la recherche soit d’animaux vivants ou morts, de médicaments contenant des produits d’animaux, mais aussi d’ivoire.
SEEKER est en fait un scanner rayon X fonctionnant avec une Intelligence Artificielle qui modélise ce qu’elle scanne à la recherche d’éléments suspects provenant du braconnage et du trafic d’animaux sauvages.
Comme toute IA, SEEKER apprend au fil du temps. Microsoft explique que deux mois suffisent à SEEKER pour entrainer l’algorithme à détecter une nouvelle espèce.
Le PDG de Microsoft UK a expliqué « Le potentiel inexploité de l’IA et de l’apprentissage automatique peut aider à résoudre certains des défis environnementaux les plus complexes au monde. Notre modèle d’IA multi-espèces unique en son genre, le projet SEEKER, peut aider à lutter contre le trafic d’espèces sauvages, tout en protégeant les écosystèmes animaux. L’importance de la collaboration et du partenariat avec davantage d’organisations ne pourrait être plus grande alors que nous cherchons à protéger l’environnement et les espèces les plus menacées au monde.”.
Au delà du simple fait d’arrêter les contrebandiers, SEEKER peut permettre de remonter des filières entières. On estime que le marché d’espèce sauvages représente 23 milliards de dollars dans le monde, dont l’immense majorité passe par voies aériennes ou maritimes.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .