Les sangliers de Genève vont-ils devoir prendre la pilule ? La question est posé, pour de vrai !
Si on ne vous apprend rien en vous disant que la chasse est interdite dans le canton de Genève depuis 1974, cela fait 50 ans que les gardes de l’environnement tirent en cachette les gentils petits animaux de la forêt.
Chez nos voisins helvétes, comme chez nous, les populations de sangliers ne font que grandir, si bien qu’aujourd’hui il se tue environ 200 sangliers par an, quelques dizaines de chevreuils et de cervidés. Bon, vous l’aurez compris il ne faut pas trop que cela se cache, au royaume de la politique de l’autruche.
Ceci étant, cela n’empêche pas les prolixes défenseurs des animaux de toujours chercher des solutions pour que l’on tue toujours moins d’animaux, la dernière en date est délicieuse, enfin façon de parler : stériliser les sangliers.
Attention, on parle d’une vraie stérilisation cette fois-ci en revanche, pas d’une idée farfelue tout droit sortie du cerveau de l’ASPAS
L’idée est donc de capturer un maximum d’animaux (sangliers principalement) puis de leur faire une injection intramusculaire de « GonaCon ». Le GonaCon est un vaccin qui va induire une réaction immunitaire suffisante pour rendre infécond un animal. L’effet est de courte durée puisqu’il dure entre 1 an et 2 ans…. Ah, dernier détail, il ne fait à ce jour l’objet d’aucune homologation en Suisse ni en Europe !
Ce que l’on ne peut pas enlever à nos amis Suisses en revanche, c’est qu’ils font preuve de pragmatisme. Souvent la voix est donnée au peuple, et pour trancher sur cette question de la stérilisation de la faune sauvage, un sondage a été mis en ligne. L’issue de ce sondage devrait aboutir directement sur une nouvelle loi.
Dés lors, du 1er mars au 30 avril, les habitants du canton de Genève, et uniquement ceux de Genève, quel que soit leur âge et leur nationalité, sont invités à se positionner en répondant à un sondage en ligne.
Résultats attendus le 15 mai prochain, on à hâte !
4 réflexions sur « Les sangliers de Genève vont-ils devoir prendre la pilule ? »
La folie humaine…
Ont-ils penser à l’IVG? Il suffirait de faire savoir aux laies qu’elles peuvent de faire avorter et le tour serait joué sans produit chimique…….
Il faut stériliser environ 80% des laies, ceci par une injection tous les deux ans. Avant il faut les capturer, ce n’est pas gagné. En plus il y a un risque d’infection suite au vaccin. Le coup d’un vaccin 2 000 $. Toute ces informations proviennent d’un test réalisé au USA sur un ile peuplée de cerfs de Virginie. Il faut s’intéresser sur l’efficacité de ce vaccin. Cheptel sur l’ile en 2014, 130 têtes, aujourd’hui avec les vaccinations, environ 700 têtes !!! Il y en a beaucoup toujours hors sol dans une totale méconnaissance du fonctionnement de la nature.
Une fois vacciné ont ne pourra plus vraiment parler d’animaux sauvages surtout s’il faut renouveler l’opération tous les ans .
Au regard de la mobilité de cette espèce comment une minorité d’individus incompétents peuvent influencer une décision qui risque d’impacter des animaux à l’extérieur de la zone traitée !!!