En France, la chasse souffre malheureusement des vieux clichés qui lui collent à la peau. Un peu comme si les chasseurs étaient vraiment comme dans le sketch des inconnus, à savoir idiots, irrespectueux de la nature et constamment avinés. Les chasseurs modernes savent qu’il n’en est rien et certains médias essaient de montrer la réalité du terrain comme c’est le cas d’Arte.
Cette chaîne Franco-Allemande a souvent bien plus de recul sur les autres chaînes puisque la double-nationalité l’oblige à remettre en question constamment les points de vue de chacun sans tomber dans le clientélisme.
A travers l’un de ses reportages, Arte nous emmène à la rencontre de jeunes chasseurs ou plutôt de « nouveaux chasseurs » et de « nouvelles chasseresses » en Allemagne.
Si la chasse véhicule une image vieillotte et dépassée dans les milieux ou l’obscurantisme prime comme dans les cercles écologistes radicaux et anti-spécistes, la réalité est bien différente.
Les jeunes s’intéressent de plus en plus à la chasse qui se renouvelle au niveau de la pyramide des âges mais, autre grande réussite de la chasse partout dans le monde, au niveau de ses pratiquants qui sont de plus en plus des pratiquantes.
A lire aussi : Après plusieurs attaques contre l’homme, la Slovaquie annonce l’abattage de 350 ours
Les femmes s’investissent elles-aussi dans cette démarche éthique vis à vis des animaux et nombre de végétariens et végétariennes deviennent chasseurs pour avoir accès à une viande de qualité obtenue sur un animal qui aura vécu une vie sauvage.
Ce reportage d’une trentaine de minutes est une superbe petite lucarne pour découvrir comment la chasse continue de muter en Europe et à quel point les jeunes générations s’approprient le sujet avec une grande mesure.