Il n’y a pas que sur le continent Européen que la question de la surpopulation de grand gibier se pose. Même si en France on parle essentiellement de sangliers et moins d’hybrides, personne ne semble parvenir à contenir l’expansion de ces derniers ni des « super pigs » des cousins apparus suite aux hybridations avec les cochons.
Et il y a de quoi s’inquiéter chez nous si même les Américains ne parviennent pas à endiguer l’explosion de la population des super-porcs malgré les moyens dont ils disposent.
Ces super-porcs possèdent manifestement de nombreuses qualités qui leur ont permis de se multiplier au Canada et de s’adapter aux États du nord de l’Amérique.
Ils sont intelligents, discrets, très résistants aux variations du climat et sont même capable de construire des « Pigloos », sorte de chaudrons confectionnés pour retenir la neige et offrir un abri suffisant pour que les « super pigs » puissent s’y réchauffer.
Plusieurs points font que ces cochons sauvages inquiètent profondément les autorités outre-Atlantique :
- l’animal possède une capacité d’adaptation largement supérieure aux prévisions,
- il cause de nombreux dégâts dans les cultures,
- il s’attaque aux sources de nourritures de la faune sauvage endémique quand il ne s’y attaque pas directement,
- ils pourraient être vecteurs de maladies transmissibles à l’homme.
Le nombre de ces super Sus Scrofa est estimé à plus de 6 millions sur 34 États. Lorsque l’on sait que ces animaux peuvent dépasser les 270kgs, il y a tout de même de quoi s’inquiéter!
Une réflexion sur « Les États-Unis s’inquiètent de ne pas réussir à contenir les « super pigs » »
Domage que les agences de voyages spécialisées dans la chasse n’organise pas de voyage de chasse aux sangliers là-bas.
Ailleurs dans le monde Pologne, Turquie, Hongrie, Roumanie, etc … les ressources s’épuisent, alors qu »aux States et Canada ils n’arrivent pas à endiguer la prolifération …