Véritable danger, ou psychose liée à la récente épidémie de Covid-19 ? En tout cas, les chercheurs Chinois viennent de mettre en lumière un nouveau virus de grippe porcine.
Ce nouveau virus, baptisé G4EA, descend directement de la souche H1N1 qui était, on s’en souvient, auteure d’une pandémie tuant 280 000 personnes en 2009…
Entre 2011 et 2018, les chercheurs chinois ont effectués pas moins de 30 000 prélèvements au sein de 10 provinces du pays. Le virus G4EA a été détecté à 179 reprises. Plus inquiétant, les chercheurs ont découvert que 10% du personnels travaillant avec les porcs avaient contracté le virus.
Aucune info sur la mortalité chez l’homme n’est à ce jour parue, mais le risque majeur reste une mutation du virus qui pourrait alors se transmettre d’homme en homme, ce qui, pour le moment, ne serait pas le cas. Il a été par ailleurs constaté que le vaccin contre la grippe H1N1 n’était pas efficace…
Interrogé ce matin sur Europe 1, Vincent Enouf, virologue et directeur adjoint du centre de référence des virus respiratoires de l’Institut Pasteur, a voulu rassurer : « Ce type de virus, mélangeant aviaire, porcin et surtout le H1N1, existe dans tous les élevages porcins du monde », a-t-il déclaré. « En France, il est constamment surveillé car c’est un virus qui possède des protéines externes qui sont méconnues du système immunitaire humain. Si un virus comme celui-ci pouvait se transmettre de manière interhumaine, notre système immunitaire ne serait pas préparé et cela pourrait être grave. Mais ce n’est pas le cas »
On se souvient que le Coronavirus aussi ne présenté pas de danger en France il n’y a pas 6 mois…
2 réflexions sur « Les chercheurs Chinois découvrent un nouveau virus de grippe porcine propice à une pandémie »
Le virus arrivera bien vite en France vu les conditions de vie des porcs en conventionnel ( soit 95 % des porcs français) : sur caillebotis, enfermés dans des bâtiments avec mois d’1m2 par cochon et engraissés rapidement ( moins de 6 mois) avant de partir à l’abattoir. Ou alors avant ce nouveau virus il y aura une épidémie de peste porcine comme en Chine.
Encore et toujours la chine