Demain, vendredi 3 juin, les autorités devraient annoncer l’autorisation de mise sur le marché du premier vaccin contre la peste porcine africaine.
Développé depuis 2 ans en partenariat avec des chercheurs américains, les vietnamiens ont développé un vaccin afin d’immuniser les porcs de la peste porcine.
Pays grand consommateur de porc, le Vietnam a connu un fort épisode de peste porcine en 2019 et plus d’un million de têtes ont dû être abattues. Face à cette épizootie, les autorités sanitaires ont donc utilisé les grands moyens et en moins de 2 ans réussi à produire le tout premier vaccin au monde, après 5 essais cliniques.
L’immunité annoncée est de 6 mois. Pour le moment, seul le Vietnam devrait reconnaitre ce vaccin, mais à court terme, le vice-ministre de l’Agriculture, Phung Duc Tiem, souhaite l’exporter : « La production du vaccin est un événement historique (…). Nous visons également l’exportation » a t’il déclaré.
Il y a 15 jours nous vous annoncions que des essais cliniques étaient en cours concernant la grippe aviaire en France. 2 fléaux qui touchent donc indirectement la chasse et qui pourraient, dans un avenir plus ou moins proche, fortement diminuer
Une réflexion sur « Le Vietman annonce avoir mis au point un vaccin contre la peste porcine africaine »
c est curieux le nombre de vaccins- dont l efficacité est plus qu aléatoire- ( ce qui devrait d ailleurs leur retirer l appelation de vaccin) on produit en ce moment…..