C’est une étrange décision qui a été prise par les autorités de Wallonie car, depuis le 31 août, le permis de chasse Français n’est plus reconnu. Auparavant, il suffisait aux chasseurs Français de se présenter à l’administration avec son permis de chasser pour s’en voir délivrer un en Wallonie mais ce n’est désormais plus le cas sous prétexte que la formation est jugée trop « sommaire » par les pays du Benelux.
En Wallonie, la réussite à l’examen du permis de chasser Français n’est donc plus reconnu comme équivalent par les autorités qui affirment que la formation souffre d’un manque de suivi et d’encadrement des futurs nemrods et que l’adresse au tir n’est pas vérifiée lors de l’examen.
Des arguments difficiles à comprendre alors que depuis ces dernières années, l’examen du permis de chasser s’est drastiquement durci dans l’Hexagone. Certes le permis de chasser Français n’est noté que sur 31 points mais il en faut au moins 25 pour le valider sans avoir fait d’erreur sur l’une des questions éliminatoires.
A titre de comparaison le permis de chasser Wallon est réparti en 3 thématiques pour un total de 60 questions et si il est nécessaire d’obtenir un résultat minimum plus ou moins élevé dans chacune des thématiques ciblées, seulement 40 bonnes réponses sur les 60 sont nécessaires à l’obtention du permis ce qui donne une marge d’erreur de 20 réponses contre seulement 6 dans le permis Français, sans compter les questions éliminatoires.
Des deux côtés de la frontière, un examen pratique est également passé par les futurs chasseurs avec l’obligation de manipuler les armes rayées et lisses, tout comme de faire toute la démonstration de ses connaissances en matière de sécurité.
Au niveau de l’encadrement des chasseurs, il est vrai que le permis Wallon n’est pas délivré à vie mais pour une période de 10 ans renouvelable et c’est probablement l’un des seuls véritables arguments de cette mesure.
Depuis, en France, une nouvelle disposition qui vise à refaire passer une formation aux chasseurs tous les 10 ans a été mise en place, preuve que si des lacunes pouvaient exister une fois le permis de chasse Français obtenu, la Fédération Nationale des Chasseurs fait le nécessaire.
La décision est d’autant plus incompréhensible car le ministre Wallon en charge de la chasse rappelle tout de même que la mesure n’est pas rétroactive et que les chasseurs Français peuvent toujours aller chasser en Wallonie, moyennant le paiement d’une licence de chasse temporaire qui ne sera valable que l’espace de quelques jours.
11 réflexions sur « Le permis de chasse Français n’est plus reconnu en Wallonie »
Pourquoi ne pas en faire autant avec une jolie petite taxe en prime? aprés tout ils ne veulent pas de nouschez eux donc faisons la méme chose et les flingueurs aux poches pleines de billets resteront chez eux.
Il est quand même utile de rappeler que le permis Belge (Wallon) reste valable à vie et que les 10 années ne sont qu’administratives et visent à ce qu’une nouvelle photo plus récente soit appliquée sur le permis.
En Flandre cela existait aussi, mais est maintenant supprimé du fait que la photo est repise de la carte d’indentité à renouveller tous les 10 ans.
Il faut aussi rappeler qu’une soit-disant « Fédération des chasseurs », le Royal Saint Hubert Club de Belgique distille moyennant finances des cours préparatoires! C’est une question de gros sous entre la Région désargentée et ce club qui aime autant le fric que la chasse si pas plus
mathieu a priori le permis de conduire non plus …et sauf a me tromper il est accepté….auriez vous une explication…?
Cette mesure a simplement pour but d’empêcher les belges d’aller passer le permis français et d’obtenir le permis wallon par ce moyen.
Le permis français est un peu plus facile à obtenir pour la théorie ( connaissance des espèces, législation, etc ) mais , surtout, on peut le passer tout au long de l’année ce qui est beaucoup plus pratique. En Wallonie, il y avait une session en février. Point barre. Très mauvais timing pour les étudiants par exemple.
On a rajouté une autre session en mars désormais.
Ce qui les embêtaient plus que tout , c’était de perdre les frais d’inscription des candidats wallons qui allaient en France.
Un chasseur français qui avait obtenu son permis wallon par équivalence dans le passé, le conserve(pas d’effet rétroactif ).Il doit veiller à obtenir au moins une validation tous les 10 ans ,
comme un wallon.
Après le permis de chasse en france est une blague comparé aux permis de chasser allemand ou même suisse…
C est une blague (belge),d’accord avec ossola,depuis quand il n y aurais que les chasseurs adroits qui pourraient pratiquer ce loisir.
et le permis de conduire est il reconnu?prochaine mesure en wallonie ils feront rouler les poids lourds a gauche si ca se passe bien dans trois mois ce sera le tour des voitures hi hi!!!
Encore un moyen de récupérer de l’argent avec la license de chasse temporaire.
Faisons simple: répliquons en leur supprimant l’équivalence nous aussi.
tiens moi qui croyait que les diplomes européens valaient dans tous les pays d europe…. comme disait coluche « ah oui bien sur , d habitude oui mais là non. »
Ce n’est en aucun cas un diplôme, tout simplement.