L’actuelle ministre de l’agriculture espagnole, Isabel Tejerino, souhaite faire plier l’Europe et obtenir la réouverture de la chasse au loup.
La population de loups en Espagne ne cesse de croître, dans des proportions qui menacent de nombreux éleveurs. Un comptage récent dénombre 297 meutes de loups, Les Echos.fr nous précisent que cela représente de 2500 à 3000 individus. Les derniers recensements de 2005 ne comptabiliser que 250 meutes (soit environ 2000 loups). Ces chiffres dénombrent l’intégralité de la population de loups espagnole, la moitié d’entre eux étant concentrés entre Avila, Ségovie et Guadalajara.
La ministre de l’Agriculture souhaite donc convaincre Bruxelles de modifier la directive Habitats afin de permettre de nouveau la chasse des loups dans la péninsule ibérique. Les éleveurs locaux sont victimes de très nombreuses attaques, mais ils bénéficient d’un système d’indemnisations à leur avantage. Il se pourrait donc que la ministre se découvre des opposants auxquels elle ne s’attendait pas vraiment. Le parti espagnol Podemos vient quant à lui de proposer au parlement différentes mesures pour renforcer la protection du loup, et notamment son inclusion sur la liste des « espèces en voie d’extinction »… La lutte s’annonce acharnée et rude pour la ministre de l’agriculture espagnole, nous vous tiendrons informés des évolutions.