VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

L’Assemblée Nationale a voté l’interdiction de l’importation des trophées de chasse en France

Interdiction des trophées de chasse
Interdiction des trophées de chasse

A l’assemblée Nationale, un vote a été exercé par les députés présents ce mercredi 21 juin 2023 concernant l’importation des trophées de chasse. Ce vote concerne essentiellement l’importation de trophées d’espèces menacées mais pour le moment, l’impact que pourrait avoir une telle décision reste encore flou puisque cela pourrait mettre en péril une large partie des activités économiques du secteur, ainsi que le financement de la protection locale des animaux.

France chasse

Le sous-amendement concerné a été introduit par Mme Sandra Regol :

« Comme elles l’ont déjà fait, des associations de défense des animaux nous ont proposé d’essayer de trouver des moyens pour avancer. Cette fois-ci, je suis contente qu’un travail transpartisan collectif nous a permis d’avancer, de faire un tout petit pas qui va permettre d’instaurer des restrictions dans l’importation scandaleuse, frauduleuse et pourtant légale, de ces dépouilles d’espèces protégées qui émeuvent chaque fois la population. Nous allons enfin y mettre un terme. Pour mettre un peu d’ambiance et faire un petit rappel à nos débats d’hier, j’ajouterai que c’est la fin de la chasse aux lions binationaux. »


Lors des échanges autour de cette proposition, les extrêmes se sont pour une fois entendus parfaitement avec un premier soutien de la part de Mme Stambach-Terrenoir, élue LFI-Nupes :

« Par pitié, finissons-en avec cette aberration en interdisant l’importation de ces prétendus trophées !« 

Même son de cloche du côté du Rassemblement National qui a soutenu la proposition comme l’a indiqué Kévin Mauvieux :

« Nous voterons pour le sous-amendement de Mme Regol, car nous partageons sa volonté de protéger les espèces menacées.« 


Les britanniques ont déjà tenté de s’attaquer aux trophées de chasse mais plusieurs organismes et même des associations de défense de l’environnement ont relevé le fait que la chasse aux trophées pouvait s’avérer être un outil efficace pour la conservation des espèces.

Le saviez-vous ?  Browning True Left Hand : les B525 et B725 pensés pour les gauchers

Cette fois, ce sont donc les politiciens Français qui se sont prononcés au sein de l’hémicycle pour interdire ces pratiques. Les résultats du vote sur ce sous-amendement sont assez nets car sur 114 voix exprimées, 113 ont été pour son adoption et une voix seulement contre.

Si cette mesure est définitivement adoptée, il faudra observer avec attention les conséquences de cette décision. Depuis des décennies, l’argent récolté par le biais des quelques prélèvements autorisés des espèces concernées permettait jusqu’ici de financer les réserves et les gardes qui empêchent les braconniers de s’en prendre aux animaux.

Supprimer ces revenus dans certains pays revient pourrait donc avoir des effets catastrophiques sur les populations d’animaux concernées.

7 réflexions sur « L’Assemblée Nationale a voté l’interdiction de l’importation des trophées de chasse en France »

  1. Encore un pas de plus pour légaliser le braconnage et décourager les structures mises en place pour assurer l’emploi et la gestion de la faune sauvage. La régression de la vision à long terme s’accélère,

  2. « Si cette mesure est définitivement adoptée, il faudra observer avec attention les conséquences de cette décision. Depuis des décennies, l’argent récolté par le biais des quelques prélèvements autorisés des espèces concernées permettait jusqu’ici de financer les réserves et les gardes qui empêchent les braconniers de s’en prendre aux animaux. »
    Un peu facile, non? Quand on prétend vouloir aider des populations, ce n’est pas pour pouvoir emporter des trophées ! Je suis un chasseur avec près de 60 ans d’expérience, et ces balivernes ne sont que des prétextes de faux culs !

    1. NPNP ce n’est l’âge qui justifie une connaissance de ce qui se passe dans certains parcs, mais le fait de connaître le pays et de combattre le braconnage. Il est toujours, et bientôt donc indispensable, d’envoyer une participation financière en remplacement de « l’achat » d’un droit de tir sur un animal offrant un trophée. L’Afrique compte sur toi.

  3. Et voilà, aucun pragmatisme chez nos gouvernants… que de l’émotion…Une décision qui sera lourde de conséquence pour les pays africains et leur faune.

    1. J’espère que cette loi ne passera pas et que des députés plus intelligents et ouvert d’esprit s’opposeront a cette ineptie. Bien que même si elle était adopté en France, et tant qu’elle ne soit pas mondiale, les pays Africains auront encore de nombreux clients donc pas de vrai soucis pour eux dans l’immédiat.
      Idem pour l’Europe, ce qui devrait permettre de pouvoir rapatrier les trophées en France via les pays Européens ou ce n’est pas interdit.
      Au pire on pourra toujours chasser sans trophées pour ceux qui s’en contenterons. Ce qui est dommage pour le souvenir de moments inoubliables parfois après de longs pistages qui n’aboutissent pas toujours.
      En dernier , ce n’est plus pour moi , 72 printemps , quitter la France et aller s’installer dans un de ces pays pour vivre notre passion pour la chasse.
      Cordialement a tous les chasseurs.

  4. Encore la preuve que nous sommes dirigé par des gens qui n’y connaissent rien mais au vu de leur pouvoir ces gens se croient supérieur au peuple. Pauvre France, on n’a pas fini d’être dans la mouise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Les sangliers investissent Biarritz et passent au journal de TF1

[Vidéo] Les sangliers investissent Biarritz et passent au journal de TF1

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les sangliers sont partout, même au sein des centres-villes. Certains diront que c'est la faute aux chasseurs...

19 janvier 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.