La chasse aux trophées est une pratique très clivante qui est régulièrement assujettie à des changements de réglementations instaurés par différents acteurs mais rarement par ceux qui en connaissent réellement les enjeux.
Cette fois, c’est un projet de loi britannique qui pourrait être voté prochainement et qui vise à interdire l’importation de trophées de chasse.
Pour plusieurs associations et pour les pays d’Afrique australe concernés, cette loi pourrait être contre-productive et nuire aux espèces que cette même loi vise à protéger.
Les politiciens et militants animalistes ne voient qu’une seule chose, interdire les chasseurs en quête d’un trophée d’exception de réaliser leur souhait. C’est une idée fixe, poussée par l’idéologie extrémiste animaliste qui veut abolir toute activité cynégétique de la surface du globe.
Pourtant, face à ce comportement, des défenseurs de l’environnement et des chefs des pays africains concernés ont adressé une lettre au ministère britannique en charge du dossier afin de réclamer l’abandon du projet de loi qui ferait plus de mal que de bien à la faune locale.
Ces derniers craignent que le braconnage augmente suite à cette interdiction car les pertes de revenus issus de la chasse aux trophées ne permettront plus aux réserves de payer leurs salariés et notamment les gardes.
Même le WWF avait, dès 2016, annoncé que la chasse aux trophées pouvait être bénéfique aux espèces concernées : « Chasse aux trophées – lorsqu’elle est basée sur une compréhension scientifique claire des espèces la dynamique des populations et est correctement géré – s’est avéré être un moyen efficace outil de conservation dans certains pays et pour certaines espèces, y compris menacées espèces. »
Le directeur de la Chambre Namibienne de l’Environnement lui même s’est exprimé de manière très directe envers cette proposition de loi :
« Le Royaume-Uni nous impose son mode de pensée très urbain et aseptisé ».
3 réflexions sur « La chasse aux trophées en Afrique menacée par un projet de loi »
L’Afrique est un terrain de jeu pour nous occidentaux???
Nous ne leur avons pas assez fait subir d’atrocités?
Soyons sérieux et respectons l’Afrique et les africains.
Ce sont encore des incompétents, des Khmers Verts et des associations animalistes extrémistes qui sont à l’origine de ces décisions absurdes. La chasse en Afrique ne prélève que ce qui doit l’être dans un soucis de respect des équilibres de la faune sauvage. Cette chasse est strictement encadrée (autorisations des États, quotas à prélever, guides assermentés etc..) et les bénéfices qu’elle génère permettent justement de protéger les espèces animales.
après on s étonnera du rejet de l occident par les pays africains : cette insupportable prétention qu ont certains de savoir ce qui est bon pour les autres….