Les sangliers se retrouvent un peu partout aujourd’hui si bien que le moindre petit morceau de parcelle ou les humains sont absents est rapidement colonisé par les suidés. C’est le cas des zones coupées par les grandes routes mais il faut trouver des solutions comme l’expliquent nos voisins Belges.
Des dortoirs parfaits pour les sangliers.
Afin de trouver un minimum de quiétude dans leurs déplacements et leur vie en général, les sangliers bougent bien plus souvent la nuit mais restent plus statiques en journée.
Pour éviter d’être dérangés, ces derniers ont pris l’habitude de se rendre sur des parcelles ou ils seront parfaitement tranquilles comme sur les terres entourées par les échangeurs d’autoroute.
Ces lopins de terre qui peuvent parfois couvrir plusieurs hectares sont de véritables hôtels 5 étoiles pour les sangliers qui n’ont parfois même pas besoin d’en partir pour se nourrir pendant quelques temps.
A lire aussi : Violente collision entre un cerf et un automobiliste
Malgré tout, le risque d’une collision avec un véhicule sur les routes voisines reste important et pousse les autorités de Wallonie à chercher des solutions.
Chasser au milieu des autoroutes, oui, mais comment?
Grillager toutes ces parcelles n’est pas une solution pérenne car, au delà du budget que cela représente, les sangliers finiraient par passer quand même au travers des clôtures.
Bien des réflexions ont été menées pour trouver comment empêcher les sangliers de s’installer sur ces terrains mais une seule semble réellement réalisable.
On ne peut pas chasser de manière habituelle sur ces terres car il est souvent impossible de tirer hors de la direction de la route, même sur de courtes distances. Même lorsque c’est possible, le risque de voir une balle ricocher en direction de la route reste malgré tout trop important.
La seule solution envisageable pour assurer une pression cynégétique sur ces espaces reste la chasse à l’arc. Des prélèvements pourraient alors être réalisés en toute sécurité et la pression cynégétique exercée sur ces territoires permettrait d’éviter de nombreux accidents de la route impliquant des collisions avec le grand gibier.