L’Écosse, et le nord de l’Angleterre sont en proie à de gros problèmes sylvicoles, et de biodiversités en règle générale, à cause des populations de cervidés et de chevreuils, semble-t-il beaucoup trop importantes.
Se déplaçant en harde de plusieurs centaines d’individus, au sein d’un biotope ou l’homme peine à évoluer, et donc réguler, les cervidés se nourrissent abondement et posent des problèmes de régénérations forestières.
Afin de pallier à cette surpopulation, et ce manque de chasseurs (la faute à qui ?!), les Britanniques semblent avoir eu l’idée de génie : réintroduire des lynx ! On imagine mal un lynx se suspendre au cou d’un cerf de 180kgs, mais sur les naissances de cervidés et de chevreuils, nul doute qu’ils y trouveront de quoi festoyer.
Un animal disparu depuis 1500 ans
Seulement voilà, le Lynx à disparu depuis…. 1500ans de la campagne britannique ! Sans doute exterminé, mais est-ce là la seule raison ?
Quoi qu’il en soit le projet, après une consultation publique auprès des habitants, éleveurs et personnels de terrain, est sur le point d’aboutir. 10 lynx en provenance notamment d’Allemagne devraient être capturés puis réintroduits dans ce biotope sauvage. La « mission » de ces lynx est donc d’une part de tuer des grands animaux, mais aussi de dissoudre les grandes hardes qui ravagent tout sur leur passage. En effet la prédation, d’après les scientifiques, devrait d’une certaine manière disperser les animaux. On aurait plutôt tendance à penser l’inverse, mais bon…
God save the lynx !