- Le Japon, comme de nombreux autres pays, connaît des problèmes de collisions avec les grands animaux. C’est particulièrement le cas avec les cerfs et les trains
En 2016 ce n’est pas moins de 613 collisions entre des trains et des animaux qui se sont produites. Les plus graves sont avec les cerfs. Non seulement les animaux meurent quasiment à chaque fois, mais cela cause d’importants retards.
Le ministère des transports ainsi que les compagnies ferroviaires ont décidé de tester un nouveau système afin d’effaroucher les cerfs.
Ces derniers sont partis du constat que les cerfs possèdent un cri d’alarme, de brefs cris rauques censés alerter leurs congénères d’un quelconque danger. Afin de crédibiliser davantage ses cris d’alarme, les ingénieurs ont eu l’idée d’enregistrer sur la bande son des hurlements de chiens de chasse !
Un train pilote a donc été équipé d’un appareil diffusant le cri du cerf pendant 3sc, suivit d’un aboiement de chien d’environ 20 sc. Bilan : 45% de cerf en moins ont été observés pendant les phases de tests. Un chiffre élevé donc, qui engage les compagnies à poursuivre les tests à plus grande échelle.